Ise-Shima - Honshu

Une péninsule où le quotidien des Japonais est encore tourné vers le divin !
Excursion d'une journée - 1h30 de train depuis Nagoya ou 1h45 depuis Osaka

 

 

Ise est un lieu de pèlerinage très important, célèbre pour son sanctuaire où se dressent les deux plus anciens temples du Japon. Le Naiku, dédié à la déesse du Soleil et dont la fondation daterait de quelques années avant l’ère chrétienne, et le Geku, dédié à la déesse de la nourriture depuis 1 500 ans. Les temples d’Ise, rebâtis tous les 20 ans, représentent le pur style shinto : ils sont en bois naturel, qui n’est ni verni ni laqué, entourés d’enceintes de pieux.
Rendez-vous à Futamigaura, le long de la mer, où l’on peut faire une très belle promenade. C’est l’un des paysages préférés des Japonais, souvent reproduit par leurs artistes. Deux rochers, symbolisant l’union conjugale des dieux fondateurs du Japon, s’élèvent de la mer, unis par une corde de paille tressée. On peut faire aussi une très belle excursion sur l’ile aux perles de Mikimoto. C’est ici que fut créée pour la première fois au monde la perle de culture par Kokichi Mikimoto en 1893. Vous y trouverez un musée qui retrace la vie de cet homme exceptionnel, ainsi que toutes les étapes de la perle : de sa création à sa confection en bijoux. Mikimoto, c’est aussi l’un des derniers endroits au Japon où vous pourrez observer «les femmes de la mer » appelées « Ama » qui plongent en apnée pour pêcher des huîtres perlières. Selon la tradition japonaise, cette pratique pourrait remonter à deux mille ans.
À proximité de l’île de Mikimoto se trouve l’un des plus grands aquariums du Japon qui expose environ 25 000 animaux et poissons de mer et d’eau douce. Pour le plus grand plaisir des enfants, l’aquarium de Toba propose des spectacles de dauphins, de pélicans et de pingouins.
Il est très agréable de se promener à Oharai Machi, réplique d’une petite ville de l’époque d'Edo. L’ambiance y est très animée, et l’architecture des boutiques et restaurants bordant les ruelles donne l’impression de remonter le temps.
La cuisine est très variée mais ne manquez pas la spécialité locale : «Udon Ise», un véritable régal !

 

 

 

   

 

Voir les programmes incluant ou suggérant cette étape :