Voyage en liberté
12 jours / 10 nuits à partir de 1960€ par personneLe Japon avec modération, un voyage original sur le thème des brasseries et distilleries japonaises.
Programme résumé
Étapes et points forts de ce voyage :
Tokyo
- Ginza, le quartier chic de Tokyo
- Les grands magasins Mitsukoshi et Matsuzakaya temple du shopping d'articles de confections japonaise
- Le très célèbre quartier de Shibuya, haut lieu de la mode et de la pop culture Tokyoïte
- Shinjuku et ses myriades d'enseignes lumineuses, le quartier qui ne dort jamais
Haijima
- La brasserie Ishikawa, productrice de saké et bière dans la région de Tokyo
- Les entrepôts de brassage réservés à la production de saké et bière classés propriété national culturel tangible
- Le musée de la famille Ishikawa
- Une dégustation de saké et/ou bière produites sur place
Kyoto
- Kiyomizu-dera, l'un des endroits les plus anciens et célèbres de Kyoto
- Le temple Chion-in et Gion, le quartier le plus ancien où résident les Geisha
- Une promenade sous les cerisiers du Chemin de la Philosophie et du parc Maruyama
- Les nombreuses galeries d'art dans les petites rues de Ginza
Nara
- Le temple Todai-ji, qui abrite la grande statue du Bouddha assis, haute de près de 15m
- La silhouette imposante de la pagode à cinq étages du temple Kofuku-ji
- L’allée aux 2 000 lanternes de pierre qui mène au sanctuaire shintoïste Kasuga taisha
- Les maisons de marchands et les boutiques traditionnelles du vieux quartier de Naramachi
- Une promenade dans le magnifique « Parc aux cerfs »
Hiroshima
- Le Dôme de la bombe A, seul bâtiment de l'épicentre ayant subsisté à l'explosion
- Le parc et le musée de la Paix
- Le Cénotaphe du mémorial réalisé par l'architecte Kenzo Tange en mémoire aux victimes
- Dégustation au sake bar "KOICHI", qui recense une centaine de saké différents
Miyajima
- La traversée en ferry pour rejoindre Miyajima
- La porte Otorii, grand torii rouge vermillon symbole de Miyajima
- Le sanctuaire d'Itsukushima qui semble flotter sur l'eau à marée haute
- Le déjeuner d'Okonomiyaki, une délicieuse spécialités locale
Saijo
- La brasserie de saké Kamotsuru
- La dégustation du saké Kamotsuru, choisie par Shinzo Abe (1er Ministre), pour être offert à Barack Obama
- La visite des 8 autres brasseries réunies dans un petit périmètre
- Le cachet unique de ce village qui a sût rester authentique
Osaka
- Dotombori, le quartier branché et « électrique » le plus connu de la ville
- Minami et ses quartiers très animés, tels Namba et Shinsaibashi
- La rue Doguya-Suji entièrement dédiée à la vaisselle et au matériel de cuisine
- Le parc et le château d’Osaka
- Okonomiyaki et takoyaki, deux spécialités culinaires locales à ne pas manquer
Yamazaki
- L'usine de fabrication du Whisky Suntory
- Le Yamazaki Single Malt Sherry Cask élu meilleur Whisky du monde
- La dégustation de Whisky fabriqués sur place
Programme détaillé
Jour 1 : France → Tokyo
Vol à destination de Tokyo, repas et nuit à bord.
Jour 2 : Tokyo (Ginza → Shibuya → Shinjuku → Roppongi)
Accueil à votre arrivée à l’aéroport et assistance pour votre transfert en Bus Limousine vers votre hôtel.
Une journée libre dans la capitale nippone. Tokyo ne manquera pas de vous surprendre avec son rythme et mode de vie saisissant. Prenez le temps de vous en accommoder. Parcourez Ginza, le quartier le plus chic de Tokyo, le temple du shopping où les grands magasins tels que Mitsukoshi et Matsu‐zakaya proposent de nombreux articles de confection japonaise. Il est aussi possible de visiter le quartier de Shibuya, haut lieu de la mode, de la pop culture et du divertissement de la jeunesse tokyoïte. En sortant de la gare, traversez l’impressionnant carrefour de Shibuya, connu dans le monde entier pour son immense passage zébré à 5 directions, où des milliers de piétons se croisent à chaque feu vert de la journée. Promenez‐vous dans le quartier de Shinjuku où l’imposant hôtel de ville dresse ses deux tours jumelles à plus de 240m et dont l’observatoire situé au 45ème étage permet d’aperce‐ voir le Mont Fuji par temps clair. C’est à Shinjuku, la nuit tombée, que la vie bat son plein lorsque des myriades d’enseignes lumineuses, de néons colo‐ rés et de vidéos géantes illuminent les façades des immeubles abritant de nombreux restaurants et boutiques nocturnes. Enfin terminez votre soirée à Roppongi pour flâner dans les ruelles éclairées et vous relaxer dans un Whisky bar.
Jour 3 : Tokyo → Haijima → Tokyo → Kyoto (Gion)
Ce matin, vous partirez à Haijima, près de Tokyo (1h en train), pour découvrir le musée historique de la famille Ishikawa, grande productrice de bière artisanale japonaise. Vous y trouverez un cellier consacré à la dégustation de saké, ainsi qu’un restaurant traditionnel. De retour à Tokyo, vous prendrez ensuite le fameux Shinkansen (train à grande vitesse) pour vous rendre à Kyoto, l'ancienne capitale impériale. Kyoto est certainement la ville qui offre les plus grandes richesses culturelles et artistiques nipponne, tant par la variété que par la beauté de ses sites. Commencez l’après‐midi par le temple Kiyomizu-dera. L’impressionnant temple de bois est construit à flanc de colline sur une plateforme soutenue par des pilotis, au dessus d’un ravin à pic où coule une source sacrée. Vous pourrez y admirer un panorama sur l’ensemble de la ville de Kyoto. C’est à la tombée de la nuit, au moment où toutes les lanternes traditionnelles sont allumées, qu’il faut visiter le quartier de Gion. Il s’agit du quartier le plus ancien et le mieux conservé de Kyoto où il n’est pas rare de croiser des Geishas et Maïkos pourvues de gestes gracieux et vêtues de kimonos précieux. Promenez‐vous dans les ruelles où le charme unique des anciennes constructions de bois des auberges, des maisons de thé, des restaurants et des ateliers d’artisans vous plongera dans le Kyoto d’autrefois.a
Jour 4 : Kyoto (Ginkakuji → Kinkakuji → Fushimi Inari Taisha → Musée Gekkeikan)
Promenez-vous sur le chemin de la Philosophie qui vous conduira au Pavillon d’Argent, Ginkaku-ji, célèbre pour ses sublimes jardins de mousses, de pierres et de sable. Dirigez‐vous ensuite vers le temple Kinkaku-ji, appelé le Pavillon d’Or, rival du pavillon d’Argent. Sous le rayonnement du soleil, le Pavillon d'Or scintille de mille lumières aux nuances très douces, et offre un remarquable contraste avec son voisin le monastère Ryoan-ji, dont le jardin de pierres et de sable incarne la culture zen japonaise. Découvrez Fushimi Inari Taisha, l’un des sanctuaires les plus mystiques du Japon. Derrière le bâtiment principal, se dresse une colline où des milliers de torii orange vif, plantés en rangs serrés forment un chemin qui serpente et se dérobe dans les bois. Non loin de là et pour terminer votre journée, visitez le Musée Gekkeikan du Saké Okura. Ce musée décrit parfaitement l’histoire du saké Okura, une maison vieille de 360 ans, à travers l’ambiance nostalgique qu’il dégage.
Jour 5 : Kyoto → Nara → Kyoto
Réservez votre journée à la découverte de Nara, ses nombreux monuments historiques et son parc magnifique, connu aussi sous le nom de « Parc aux cerfs ». Le temple Tôdai‐ji, abrite depuis le 8ème siècle la plus grande statue au monde du Bouddha assis, haute de près de 15m, elle vous séduira par son air de grandeur et de majesté. La silhouette imposante de la pagode à cinq étages du temple Kofuku‐ji, qui se mire dans les eaux claires de l’étang Sarusawa‐ike, vous émerveillera par son délicieux reflet. L’allée aux 2 000 lanternes de pierre, toutes recouvertes d’un manteau de lichen aux nuances délicates, vous guidera au sanctuaire shintoïste Kasuga‐taisha, connu pour ses 1 000 lanternes de bronze suspendues aux solives de l’édifice laqué de rouge vermillon. Le vieux quartier de Naramachi, où il fait bon se promener dans les ruelles bordées de maisons de marchands et de boutiques traditionnelles, vous permettra de finir votre journée avec délice. Retour à Kyoto.
Jour 6 : Kyoto → Hiroshima
Ce matin nous vous suggérons une autre merveilleuse visite, celle du Sanjusangen‐do, le temple secret de Kyoto. Situé à quelques minutes de la gare de Kyoto, il renferme depuis le 12ème siècle mille et une statues de la déesse de la pitié, Kwannon. Ces statues dorées, exposées sur les gradins de l’immense enceinte du temple, se ressemblent toutes au premier coup d’œil, mais en réalité, elles diffèrent toutes les unes des autres par certains détails. En comptant tous les visages, vous devriez arriver au chiffre de 33333, mais attention de ne pas y passer trop de temps, vous avez un train à prendre. Départ pour Hiroshima. Passez votre après‐midi à découvrir Hiroshima. Actuellement « Ville de la Paix », cette ville offre plusieurs endroits historiques que nous vous proposons de visiter avant de poursuivre votre voyage. Le Parc du Mémorial de la Paix qui comprend le Musée de la Paix, le Dôme de la bombe et le Cénotaphe du mémorial pour les victimes de la bombe. Profitez de votre soirée pour goûter à la gastronomie de la région. Ne manquez pas la très célèbre Okonomiyaki, la crêpe japonaise salée et si la saison le permet : les huîtres ! Véritable fierté d’Hiroshima, premier producteur de tout le Japon.
Jour 7 : Hiroshima → Miyajima → Hiroshima
Journée réservée à l’île de Miyajima, « L'île sacrée où cohabitent les hommes et les dieux » depuis de nombreux siècles et dont le sanctuaire shin‐ toïste Itsukushima y est établi depuis l’an 593. Ce sanctuaire, dédié à la déesse gardienne des mers, a pour particularité d'être en partie construit dans la mer, avec des bâtiments sur pilotis et un grand torii écarlate que l’on aperçoit au premier plan, lors de la traversée en bateau. À marée haute, et surtout les nuits de lune, l’ensemble paraît flotter sur les eaux. Visitez les incontournables Senjokaku « le Pavillon des mille tatamis » et Gojunoto « la Pagode aux 5 étages ». Découvrez aussi le Pavillon du Trésor qui expose près de 3 500 objets offerts pour la prospérité du clan Taira. Poursuivez votre découverte de l’île en accédant aux Sept Merveilles du Mont Misen par le téléphérique ou par les nombreux sentiers et chemins qui sillonnent l’île. C'est pour toutes ces beautés naturelles et ces richesses culturelles exceptionnelles, que l'île de Miyajima a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Jour 8 : Hiroshima → Saijo → Hiroshima
Située à 40 minutes d'Hiroshima, votre journée est réservée à la découverte de la ville de Saijo. Réputée pour être l’une des « sources » les plus pures de saké haute gamme au Japon. Participez aussi au SAKE MATSURI ‐ festival du saké qui a lieu en octobre. Idéalement placée à une altitude de 250 à 300 mètres, pour la fabrication du Saké, la ville regroupe 9 brasseries toutes très unies, mais pourtant différentes de par leurs méthodes d’élaborations. La brasserie Kamotsuru, par exemple, possède sa propre machine afin de s’affranchir de la limitation du polissage de riz, pour que la qualité du saké s’en retrouve bonifiée. La maison a remportée 18 années consécutives, la médaille d’or au concours national des nouveaux sakés. Ce saké est également celui que Shinzo Abe (1er ministre japonais), offrit à Barack Obama, lors de leur rencontre. Vous découvrirez les 8 autres brasseries, concentrées dans un petit périmètre. Leurs bâtiments, de construction traditionnelle noire et blanche et coiffés de cheminés de briques, offrent un cachet unique. Laissez‐vous surprendre par le charme de cette ville et par les dégustations de l’onctueux saké de la région d’Hiroshima. Ce soir, appréciez la cuisine japonaise tout en dégustant un saké dans l'atypique bar "KOICHI".
Jour 9 : Hiroshima → Osaka
Pendant la matinée découvrez le jardin de Shukkeien à Hiroshima. Construit à l’origine comme jardin d’agrément pour Nagaakira Asana, le Daimyo souverain de l’époque. Ce jardin s'inspire du lac Xihu, de Hangzhou en Chine. L’étang au centre du jardin accueille des îlots de diverses tailles et un chemin de promenade qui vous mènera à de multiples panoramas sur la vallée et les montagnes environnantes. Vous pourrez découvrir le château médiéval, dont le sommet du donjon à cinq niveaux offre une vue magnifique sur la mer intérieure. Après le déjeuner, départ pour Osaka, troisième plus grande ville du Japon après Tokyo et Yokohama, centre économique et gastronomique du pays. Profitez d’une soirée libre pour découvrir la ville la nuit et pourquoi pas Dotombori. Un endroit incontournable … le plus connu ! L’ambiance vivante y est unique, et reflète typiquement la vie moderne japonaise, sa jeunesse, surtout le soir, lorsque la rue s’illumine de ses milliers d’enseignes et néons géants.
Jour 10 : Osaka → Yamazaki → Osaka
Réservez votre matinée à la découverte de l’usine de fabrication du whisky Suntory ‐ Yamazaki à 30 minutes en train d’Osaka. Elle produit notamment le whisky : Yamazaki Single Malt Sherry Cask, élu meilleur whisky du monde en 2013, devant celui des écossais. Fondée en 1923 par Taketsuru, la distillerie était à l’époque la première de tout le Japon. Vous visiterez donc cette incroyable et authentique lieu afin d’y découvrir les processus de fabrication de ce single malt, son musée, pour arriver ensuite à une dégustation des plus variées. Vous pourrez également acheter en souvenir, des whiskies uniquement en vente sur place. De retour à Osaka, nous vous conseillons la visite du musée du Takoyaki, un musée dédié à l'une des grandes spécialités culinaires d'Osaka. Le Takoyaki est un beignet de poulpe recouvert d'une sauce délicieuse qui fait la fierté d’Osaka. Vous pourrez y déguster toutes les déclinaisons de Takoyaki (pomme de terre, sauce sucrée …), et découvrir évidemment l’histoire de ce plat qui aujourd’hui se consomme régulièrement à de petits stands de rues, sous forme de snack. Après cela nous vous suggérons la visite du quartier de Tennoji, pour échapper à l’effervescence de la ville. Cependant, l’animation n’en reste pas moins là, puisque la Tsutenkaku Tower, symbole d’Osaka, vous propose un panorama à couper le souffle du haut de ses 91 mètres d’altitude. À proximité de la tour, vous retrouverez cette ambiance festive et culinaire, si propre à Osaka. Découvrez Minami qui regroupe les quartiers les plus animés de la ville, tels Namba et Shinsaibashi où se concentrent une multitude de boutiques, bars et restaurants des plus variés. À Osaka, aussi appelée « cuisine du monde », découvrez Doguya‐Suji, une galerie marchande entièrement dédiée à la vaisselle et au matériel de cuisine. Vous pourrez assister à des présentations culinaires gratuites, pleines d’astuces créatives.
Jour 11 : Osaka
Visitez le Grand sanctuaire Sumiyoshi, le plus célèbre, mais surtout le plus authentique sanctuaire shintoïste, puisqu’il illustre une époque architecturale encore non influencée par le bouddhisme. Son toit de chaume brut,fait rappeler qu’il s’agit du plus vieux temple du Japon. Aux abords un autre symbole national : sont pont de bois arqué de couleur vermillon : le Taiko‐ashi. Le lieu est dédié aux divinités de la mer, du voyage, de la poésie et de l’agriculture. Visitez ensuite le quartier de Shin Umeda. Réputé pour être le plus grand terminal ferroviaire d’Osaka, il comprend aussi le plus vaste quartier de shopping et d’amusement de l’ouest de l’Archipel. À proximité, vous trouverez, l’Umeda Sky Building, Cette structure futuriste est composée de deux tours reliées par un jardin suspendu à 170m. Son ascension jusqu’à l’observatoire du 39ème étage vous offrira un panorama époustouflant sur la ville et la baie d’Osaka.
Jour 12 : Osaka → France
Vol de retour, en matinée, repas à bord. Sayōnara Japon !Tarifs et conditions
Prix par personne :
→ à partir de 1960 € sur la base de deux participants en chambre double
Ce prix comprend :
→ les services d’un assistant anglophone à l’aéroport le jour de votre arrivée (jour 2) et à l’hôtel le jour de votre départ (jour 12)
→ le transfert en bus depuis l'aéroport vers Tokyo le jour d'arrivée
→ le transfert en bus depuis Osaka vers l'aéroport le jour du départ
→ un Japan Rail Pass de 7 jours en 2ème classe (accès illimité aux trains JR)
→ l'accès au ferry pour Miyajima avec le JR Pass
→ le droit d'entrée de la salle de dégustation de Saké, SAKE HIROBA
→ 10 nuits en hôtel de catégorie 3*
→ tous les petits déjeuners
→ un carnet de voyage sur-mesure traduit en japonais
→ l’aide de notre bureau francophone local
Ce prix ne comprend pas :
→ les vols internationaux
→ les dépenses personnelles
→ les frais d’entrée des visites suggérées dans l'itinéraire
→ les boissons et repas non inclus dans le programme
→ les assurances voyages facultatives
Options conseillées :
→ réservez les services d'un guide francophone local, pendant les journées et les horaires de votre choix
Créez votre voyage sur-mesure à partir de cet itinéraire >> Obtenez un devis