Voyage en liberté
12 jours / 09 nuits à partir de 1600€ par personne

Le Japon Contemporain

Un regard sur un Japon tourné vers l'architecture et l'art contemporain

 

Étapes et points forts de ce voyage :

 

Osaka



   
    • Le jardin suspendu de l’Umeda Sky Building
    • Le labyrinthe de galeries commerçantes sous les rues du quartier d’Umeda
    • La structure de verre et d’acier du Musée National d’Art
    • Dotombori, le quartier branché et « électrique » le plus connu de la ville
    • Minami et ses quartiers très animés, tels Namba et Shinsaibashi
Miyajima



   
  • La porte Otorii, grand torii laqué de vermillon symbole de Miyajima
  • Le sanctuaire d’Itsukushima qui semble flotter sur l’eau à marée haute
  • Senjokaku «le Pavillon des mille tatamis» et Gojunoto «la Pagode aux 5 étages»
  • Les sentiers du parc Momijidani et la vue panoramique sur la mer intérieure du Mont Misen
  • Une nuit en ryokan (auberge japonaise traditionnelle)
Okayama


 
   
  • Le jardin Korakuen, l’un des trois plus célèbres jardins du Japon
  • Le château fort d’Okayama, appelé le château corbeau
  • L’architecture impressionnante de la salle de concert symphonique d’Okayama 
Kurashiki


 
 
  • L’atmosphère des temps anciens du quartier de Bikan, cœur historique de la ville 
  • L’architecture spécifique des vieux greniers à riz (kura) de l’époque d’Edo
  • Une promenade en bateau sur le canal de Kurashiki
  • Le musée du jouet traditionnel japonais et le musée des Beaux-Arts Ohara
Naoshima



   
  • Le Musée Ando et le Projet Maison d’Art situés dans le quartier de Honmura
  • Les jeux de lumière naturelle du musée souterrain Chichu Art Museum
  • La cohabitation harmonieuse entre la nature et le Lee Ufan Museum
  • Les œuvres d’art exposées à l’intérieur et à l’extérieur du Benesse House Museum
  • Une nuit au Benesse House Hôtel
Kyoto d'hier


 
   
  • La splendeur du temple Kinkaku-ji, appelé le Pavillon d’Or 
  • Les sols rossignols du château de Nijo et la splendeur du Palais Impérial
  • Kiyomizu-dera, l’un des endroits les plus anciens et les plus célèbres de Kyoto
  • La traversée du vieux pont de bois Togetsukyo, le « pont qui traverse la lune »
  • L’ambiance du Japon d’autrefois dans le quartier de Gion
Kyoto
d'aujourd'hui


   
  • La structure d’acier monumentale de la gare de Kyoto
  • Le NOMAK (Musée National d’Art moderne de Kyoto)
  • Le Jardin des Beaux-Arts, musée à ciel ouvert créé par Tadao Ando
  • Le style très contemporain du Kyoto Shimin Fukushi Center
Nara


 
 
 
  • L'allée aux 2 000 lanternes de pierre qui conduit au temple shintoïste Kasuga-taisha
  • Le grand Bouddha assis dans l'enceinte du temple Todai-ji
  • La silhouette imposante de la pagode à cinq étages du temple Kofuku-ji
  • Une promenade dans le magnifique "Parc aux cerfs"
  • Les maisons de marchands et boutiques traditionnelles du quartier Naramachi
Tokyo


 
   
  • La structure colossale et la ligne futuriste de l’hôtel de ville réalisé par Kenzo Tange
  • Le musée d’Art Contemporain de Tokyo et le musée Hara d’Art Contemporain
  • La Galerie d’Art de Tokyo Opéra City, le 21_21 Design Sight
  • La Collezione, le siège de la chaîne de télévision Fuji, la station de métro Iidabashi

 

 Jour 1 : France → Osaka
 Envol sur compagnie régulière à destination du pays du Soleil-Levant, repas et nuit à bord.

 

  Jour 2 : Osaka (hôtel)
Accueil à votre arrivée à l'aéroport d’Osaka Kansai et assistance pour votre transfert à l’hôtel. Osaka est une ville dynamique et moderne qui vous mettra tout de suite dans l’ambiance nippone. Commencez par la visite du quartier Shin Umeda City où se trouve l’une des œuvres  conçues par l’architecte Hiroshi Hara : le Umeda Sky Building. Cette structure futuriste est composée de deux tours reliées par un jardin suspendu à 170m de hauteur. La vue sur la ville et la baie d’Osaka est imprenable !
Prenez le temps de déjeuner dans l’un des restaurants de spécialités locales, dans le dédale de galeries situé sous les rues du quartier d’Umeda. Promenez-vous ensuite sur l’île de Nakanoshima située au centre d’Osaka. Vous y trouverez le Musée National d’Art, dessiné par l’architecte
César Pelli. Le bâtiment lui-même, ressemblant à une étrange créature de verre et d’acier, est un véritable chef-d’œuvre de l’architecture moderne.
Partez à la découverte de Minami, le sud de la ville où se trouvent les quartiers les plus animés d’Osaka, tels Namba et Shinsaibashi regroupant une multitude de boutiques, bars et restaurants des plus variés. Dotombori est l’endroit incontournable le plus connu ! L’ambiance vivante y est unique, c’est typiquement la vie moderne japonaise et sa jeunesse, surtout le soir, quand la rue s’illumine de ses milliers d’enseignes et néons géants.
 

 

  Jour 3 : Osaka → Miyajima (ryokan)
Aujourd’hui vous allez voyager à bord du fameux Shinkansen, le train à grande vitesse japonais. Vous passerez par Hiroshima où vous pourrez faire un arrêt avant de rejoindre Miyajima en ferry. Joyau de la mer Intérieure, Miyajima est aussi une montagne, aux flancs cachés sous d’épaisses forêts vierges. Au premier plan, planté dans la mer, le grand torii écarlate du sanctuaire d’Itsukushima, semble, à marée haute et surtout par les nuits de lune, flotter sur les eaux. Visitez les incontournables Senjokaku « le Pavillon des mille tatamis » et Gojunoto « la Pagode aux 5 étages ». Accédez aux Sept Merveilles du Mont Misen par les nombreux sentiers et chemins qui sillonnent l’île. Promenez-vous dans le parc Momijidani, où pousse en abondance l’érable du Japon. En automne, il se livre à un véritable festival de couleurs, où le vermillon, le pourpre, le cuivre et l’or se confondent avec subtilité.
Pas de paysage plus classiquement japonais que celui de ce célèbre lieu de pèlerinage. Pour ce soir, nous vous avons réservé une chambre typiquement japonaise dans une auberge traditionnelle.
 

 

  Jour 4 : Miyajima → Okayama et Kurashiki (hôtel)
Départ en Shinkansen pour Okayama, une ancienne ville fortifiée qui fut gouvernée par les seigneurs de la famille Ikeda. Aujourd‘hui c’est une ville moderne animée par de nombreux Japonais qui viennent – de toute la péninsule – pour admirer le Korakuen, l’un des trois plus célèbres jardins du Japon (avec le Kenrokuen à Kanazawa et le Kairakuen à Mito). L’endroit est délicieux, et le regard s’enivre inlassablement de chaque détail des 14 hectares de cette composition harmonieuse. Dominant le tout fièrement, en face du jardin, l’enceinte fortifiée du château d’Okayama, appelé le château-corbeau, dresse son donjon noir infranchissable.
La ville de Kurashiki est située à seulement 17 minutes de train de la gare d’Okayama. Ancienne ville marchande, Kurashiki signifie « village d’entrepôts », en référence à ses dizaines de greniers à riz (kura) de l’époque d’Edo, constructions traditionnelles aux murs blancs.
Qu’il est agréable de flâner dans l’atmosphère des temps anciens du quartier de Bikan, cœur historique de la ville, où plusieurs kura centenaires bordent un paisible canal orné de saules. Certains entrepôts ont été aménagés en restaurants, auberges ou musées, comme le musée d’art populaire de Kurashiki qui présente plus de 4 000 objets d’arts japonais et étrangers. Visitez aussi le musée du jouet traditionnel japonais et le musée des Beaux-Arts Ohara qui abritent, tous les deux, de très riches collections.
 

 

  Jour 5 : Okayama → Naoshima (hôtel)
Après 45 min de train puis 20 min de ferry, vous arriverez à Naoshima, l’île de l’art contemporain, imaginée par un homme d’affaires japonais, Soichiro Fukutake. Cette « île musée » accueille chaque année de nombreux visiteurs qui viennent contempler des œuvres exposées sur toute l’île.
C’est un endroit calme et apaisant que l’on visite facilement à pied, à vélo ou en bus. Dans le quartier de Honmura vous pourrez visiter le Musée Ando conçu par Tadao Ando lui-même. L’architecte a redonné une nouvelle vie à une vieille maison traditionnelle par le mariage de sa structure en bois ancien avec des murs et escaliers de béton. En faisant évoluer les ombres à l’intérieur de la maison grâce à une pénétration ingénieuse de la lumière naturelle, l’artiste nous donne une dimension saisissante de son œuvre. Dans le même quartier, les visiteurs pourront aussi admirer le projet Maison d’Art, qui retrace l’histoire de Naoshima à travers 7 maisons anciennes qui ont été restaurées et transformées en œuvres d’art permanentes.
Au sud de l’île, le Chichu Art Museum, imaginé également par Tadao Ando a été construit en majorité sous terre, pour ne pas « déranger » la nature.
Et pour remercier l’architecte de cette délicate intention, la nature distribue, par des fenêtres géométriques tournées vers le ciel, un flot de lumière qui éclaire chaque pièce du musée. En fonction de l’heure et des saisons, la luminosité donne une nouvelle apparence aux galeries et met en valeur à chaque instant de la journée, les œuvres  exposées d’artistes tels que Walter De Maria, James Turell et Claude Monnet.
Toujours dans le sud de l’île, niché entre la mer et les montagnes, le Lee Ufan Museum est un musée semi-souterrain issu de l’association artistique entre Lee Ufan et Tadao Ando. C’est un endroit reposant qui invite à une profonde méditation grâce à l’extraordinaire cohabitation réussie entre la nature et la création artistique de l’homme.
Fidèle à sa philosophie de faire vivre en harmonie la nature, l’architecture et l’art, Tadao Ando a entièrement conçu le Benesse House. Situé à proximité du Lee Ufan Museum, c’est un établissement comprenant un musée et un hôtel. En plus des pièces exposées dans les galeries ou intégrées au bâtiment du musée, certaines œuvres d’art sont exposées à l’extérieur, le long d’un littoral qui invite à une très belle promenade. Dormir sur place est une véritable expérience, mais attention, il faut réserver longtemps à l’avance.
 

 

  Jour 6 : Naoshima → Kyoto (hôtel)
Votre journée à Kyoto commencera, dès la descente du train, par la visite de la gare. Conçue par Hiroshi Hara, sa structure d’acier monumentale et ses courbes au design délicat, en font un véritable chef-d’œuvre de l’architecture contemporaine.
Continuez par la découverte du NOMAK (Musée National d’Art Moderne de Kyoto), l’une des créations de l’architecte Fumihiko Maki. Ce musée édifié dans un écrin de verdure a pour mission d’acquérir, de conserver et d’exposer des œuvres d’art japonaises et étrangères des époques moderne et contemporaine. Rendez-vous dans un musée à ciel ouvert : le Jardin des Beaux-arts. Imaginé par Tadao Ando, le musée de béton associe son élégance à celle de la nature, au service des œuvres d’art exposées.
Il y a bien d’autres sites contemporains à visiter à Kyoto comme le Kyoto Shimin Fukushi Center conçu par Kisho Kurokawa, mais il faut aussi profiter de votre présence pour visiter certains sites historiques comme le Palais de l’Empereur et le Château de Nijo, ancienne résidence du Shôgun Tokugawa. Terminez votre journée, à la tombée de la nuit, par une promenade dans le quartier de Gion, au moment où toutes les lanternes traditionnelles sont allumées. C’est le quartier le plus ancien et le mieux conservé de Kyoto où il n’est pas rare de croiser des Geishas et Maïkos vêtues de kimonos précieux et pourvues de gestes gracieux. Promenez-vous dans les ruelles où le charme unique des anciennes constructions de bois des auberges, maisons de thé, restaurants et ateliers d’artisans vous plongera dans le Kyoto d’autrefois.
 

 

  Jour 7 : Kyoto (hôtel)
Débutez votre matinée par une promenade sur le chemin de la Philosophie avant de vous rendre au temple Kinkaku-ji, appelé le Pavillon d’Or
qui scintille de mille lumières sous le rayonnement du soleil. Visitez le temple Kiyomizu-dera, l’un des endroits les plus anciens et les plus célèbres de Kyoto. Construit sur de gigantesques pilotis, l’impressionnant temple de bois est flanqué sur la pente d’un coteau, au dessus d’un ravin à pic où coule une source sacrée. Rien de plus enchanteur, de plus mélancolique et de plus recueilli que la terrasse aérienne du temple qui offre une vue magnifique sur la vallée. Prenez le temps de faire une pose dans le parc Maruyama surtout au printemps, lorsqu’il est à l’apogée de sa splendeur grâce aux cerisiers en fleurs. Prolongez votre journée par une promenade relaxante dans la forêt de bambous où une lumière féerique aime jouer avec le vent,

à travers le feuillage. Poursuivez jusqu’au « pont qui traverse la lune », Togetsukyo, vieux pont de bois qui a plus de 400 ans, représenté par l’une des estampes de Hokusai. Par nuit d’été, quand danse une pluie d’étoiles dans la rivière Hozu, vous pourrez admirer la pêche au cormoran qui se pratique aux flambeaux depuis 1 300 ans.
 

 

  Jour 8 : Nara (hôtel)
Journée réservée à la découverte de Nara, ses nombreux monuments historiques et son parc magnifique, connu aussi sous le nom de « Parc aux cerfs ». Le temple Todai-ji, qui abrite depuis le 8ème siècle la grande statue du Bouddha assis, haute de près de 15m, vous séduira par son air de grandeur et de majesté. La silhouette imposante de la pagode à cinq étages du temple Kofuku-ji, qui se mire dans les eaux claires de l’étang Sarusawa-ike, vous émerveillera par son délicieux reflet. L’allée aux 2 000 lanternes de pierre, toutes recouvertes d’un manteau de lichen aux nuances délicates, vous guidera au sanctuaire shintoïste Kasuga-taisha, connu pour ses 1 000 lanternes de bronze suspendues aux solives de l’édifice laqué de rouge vermillon. Le vieux quartier de Naramachi, où il fait bon se promener dans les ruelles bordées de maisons de marchands et de boutiques traditionnelles, vous permettra de finir votre journée avec délice. Retour à Kyoto.
 

 

  Jour 9 : Kyoto → Tokyo (hôtel)
Départ en Shinkansen à destination de Tokyo, pour une découverte de ses richesses architecturales et artistiques. Rendez-vous dans le quartier de Roppongi, où le Centre National d’Art de Tokyo, le Musée d’Art Suntory et le Musée d’Art Mori se sont unis pour former l’Art Triangle Roppongi, le plus grand espace d’art moderne et d’ « Art in Life » du Japon. Promenez-vous ensuite dans le quartier de Shinjuku où se dressent à plus de 240m les deux tours jumelles de l’imposant hôtel de ville réalisé par Kenzo Tange. Ce bâtiment, souvent comparé à une cathédrale gothique, est l’un des sites les plus célèbres de Tokyo. Son observatoire situé au 45ème étage offre une vue panoramique sur la ville et permet d’apercevoir le Mont Fuji par temps clair. C’est à la tombée de la nuit que la vie bat son plein à Shinjuku, lorsque des myriades d’enseignes lumineuses, de néons colorés et de vidéos géantes illuminent les façades des immeubles abritant de nombreux restaurants et boutiques nocturnes.
 

 

  Jour 10 : Tokyo (hôtel)
Découvrez le Musée d’Art Contemporain de Tokyo qui possède environ 4 500 objets d’art japonais d’après la Seconde guerre mondiale auxquels il faut ajouter les œuvres de jeunes artistes présentant les tendances les plus actuelles en matière d’art.
En fonction de la période de votre voyage, prenez le temps de visiter le Musée Hara d’Art Contemporain. C’est une maison privée transformée en musée où sont tenues des expositions d’art contemporain 5 ou 6 fois seulement par an. Le port de pêche de la baie Shinagawa-ura se trouve à quelques minutes à pied du musée. C’est un endroit où l’on respire encore l’ambiance de l’époque d’Edo et où il est possible de dîner, à la lueur de lanternes traditionnelles en papier, sur un petit bateau de croisière. C’est une très belle expérience pour terminer son séjour à Tokyo tout en profitant de vues magnifiques sur la ville illuminée.
 

 

  Jour 11 : Tokyo → France 
Il faudrait rester quelques jours de plus à Tokyo ou bien y revenir pour découvrir de nombreux autres sites tels que la Galerie d’Art de Tokyo Opéra City, le 21_21 Design Sight, la Collezione, le siège de la chaine de télévision Fuji, la station de métro Iidabashi, et bien d’autres merveilles encore...
C’est maintenant l’heure de votre transfert à l’aéroport pour prendre votre vol de retour à destination de la France. Repas et nuit à bord.
 

 

 Jour 12 : France
 Arrivée en début de matinée en France
 

 

 Prix par personne : 
 → à partir de 1600 € sur la base de deux participants en chambre double

 

 Ce prix comprend :
 → les services d’un assistant anglophone à l’aéroport le jour de votre arrivée (jour 2) et à l’hôtel le jour de votre départ (jour 11)
 → les transferts en bus limousine de l’aéroport à votre hôtel jour 2 et de l’hôtel à l’aéroport jour 11
 → 8 nuits en hôtels de catégorie 3* et 4*, chambre double avec petits déjeuners
 → 1 nuits en ryokans (auberge japonaise traditionnelle) avec dîners et petits déjeuners
 → 1 Japan Rail Pass valable 7 jours en 2nde classe (forfait transport illimité sur le réseau bus et train JR)
 → le transport en ferry de Hiroshima à Miyajima (aller et retour)
 → le transport en ferry de Uno à Naoshima (aller et retour)

 → un carnet de route bilingue français-japonais
 → l’aide de notre bureau francophone local

 

 Ce prix ne comprend pas :
 → les vols internationaux
 → les dépenses personnelles
 → les frais d’entrée des visites suggérées dans l'itinéraire 
 → les boissons et repas non inclus dans le programme
 → les assurances voyages facultatives

 

 Options conseillées :
 → réservez les services d'un guide francophone local, pendant les journées et les horaires de votre choix
 → réservez les services d'un transporteur pour vos bagages

 

Créez votre voyage sur mesure à partir de cet itinéraire >>     Obtenez un devis 

 

No result...