Formalités d'entrée au Japon :

 

Passeport
Pour les voyageurs de nationalité française, un passeport en cours de validité pendant toute la durée du séjour est obligatoire pour entrer au Japon. Une validité de 3 à 6 mois après le retour n’est pas nécessaire.
Les autorités japonaises demandent simplement que le passeport soit valide pendant toute la durée du séjour (date du retour comprise). Les anciens modèles de passeports français ainsi que les passeports d’urgence sont aussi acceptés par les autorités japonaises à condition qu’ils soient aussi en cours de validité pendant l’intégralité du séjour. Pour plus d’informations et pout les autres nationalités, vous pouvez consulter le site de l’Ambassade du Japon en France à l’adresse suivante : http://www.fr.emb-japan.go.jp

 

Visa
Il n’y a pas besoin de visa pour entrer au Japon pour les titulaires d’un passeport émis par les autorités françaises,
à condition que le séjour soit temporaire (inférieur à 90 jours). Cette exemption de visa de séjour temporaire est valable pour les voyages touristiques, les transits, les visites à la famille et aux amis et les voyages d’affaires.
Les personnes souhaitant prolonger leur séjour au delà de 90 jours, devront obtenir sur place une autorisation d’extension de séjour auprès du bureau de l’immigration.
Pour plus d'informations...

 

Billet d'avion
Attention, il n’est pas possible d’entrer au Japon avec un billet aller simple ou un billet Open. Il faut être en possession du billet de sortie du Japon, et la date de sortie ne doit pas dépasser celle de la fin du séjour autorisé
(90 jours en général).

 

Procédures d'entrée au Japon
Depuis le 20 novembre 2007, de nouvelles mesures sur la prévention des actes terroristes obligent les ressortissants étrangers à fournir certaines informations d’identification pour entrer sur le territoire japonais. Cette réglementation est obligatoire et un refus de collaboration entrainerait une interdiction d’entrer sur le territoire. Voir les détails sur le lien suivant: http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/pdf/francais.pdf

 

Douanes
Concernant l’entrée, l’importation et l’exportation de produits, la réglementation au Japon est assez stricte.
Tout visiteur arrivant au Japon doit se conformer aux règlements douaniers.
Nous invitons chaque voyageur à prendre connaissance des différentes réglementations (cigarettes, boissons alcoolisées, nourriture, argent...) sur le site des douanes japonaises :
http://www.customs.go.jp/english/index.htm

 

Vaccination et santé
Aucune vaccination particulière n’est requise pour entrer au Japon, sauf pour les personnes arrivant de régions contaminées. Il est possible d’apporter ses médicaments au Japon à condition que leur usage reste strictement personnel et que la quantité n’excède pas 1 mois de traitement. Attention l’importation de certains médicaments est interdite ou restreinte (narcotiques, stimulants, psychotropes..). Si vous suivez un traitement médical, il est obligatoire d’avoir une autorisation spéciale du Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales pour entrer avec ces médicaments au Japon (formulaire de demande d’autorisation disponible sur le site de l’Ambassade du Japon en France à l'adresse suivante : http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/sante.html )