Ils nous ont fait confiance pour l'organisation de leur voyage au Japon, voici ce qu'ils en ont pensé ! 

 

   
  Marie-Paule et Moïse A. 29/05/17
Bonjour Monsieur, notre voyage au Japon s'est bien passé. Le livret d'accompagnement nous a bien aidés. Il était indispensable. Les indications pour les transports et les trajets vers les hôtels très lisibles. Cependant à Kyoto, il serait souhaitable de préciser plus clairement qu'à la sortie du Shinkansen, il faut prendre le métro pour 2 stations et descendre à la station Nijo.

Nous avons beaucoup apprécié notre court séjour dans les Alpes japonaises (merci de nous l'avoir suggéré). Le minshuku à Shirakawago est de bonne facture : bon accueil, bon repas, chambre assez spacieuse. Petit détail : 20 min avec valise suffisent pour rejoindre ce Minshuku (c'est mieux que les 30 min annoncées !) Les autres hébergements nous ont bien convenus, leur emplacement bien choisi. L'accueil, le confort, le petit onsen du ryokan de Takayama étaient parfaits.

Les Japonais sont très accueillants et prêts à vous indiquer votre chemin en cas de besoin. Le personnel dans les gares parle un minimum d'anglais pour vous renseigner.

Beaucoup de photos prises, il nous reste maintenant à trier, classer pour se faire un bel album souvenir. Bien cordialement,

 

 

   
  Thierry L. 24/05/17
Bonjour, nous avons été très satisfaits de notre voyage! Pour le circuit, il était idéal! S'il fallait recommencer nous ferions pareil mais rallongerons peut-être le séjour à Tokyo de 2 jours car cette ville est immense et mérite d'être explorée au moins 5 jours. Le détour dans les Alpes japonaises était parfait! Kyoto: RAS. Hiroshima-Miyajima: RAS. Nous avons opté pour un détour à HIMEJI sur le retour sur OSAKA et n'avons absolument pas regretté, c'était splendide! Nous sommes tombés le dimanche du pic de floraison avec une fête dans le parc du château... Le meilleur moment du voyage! Nous avons juste regretté de ne pas avoir eu l'occasion de visiter Osaka qui a l'air d'être une ville qui mérite le détour.

Pour ce qui est des hôtels nous avons apprécié leur proximité avec les gares. Les auberges traditionnelles valaient vraiment le coup. Une mention particulière pour les chambres mitoyennes de Tokyo, on avait l'impression d'être chez nous!

La guide le premier jour nous a été utile mais étant donné l'heure tardive d'arrivée, elle juste eu le temps de nous faire valider les JR Pass et de nous accompagner à notre hôtel. Utile mais légèrement insuffisant... Quoi que... Finalement cela nous a permis de nous lancer dans le bain!

Une chose indispensable il nous a semblé qu'il faut absolument proposer aux voyageurs c'est le pocket wifi! Ça marche super bien, coûte vraiment pas cher et facilite tellement la vie! Google Maps marche très bien et le guidage satellite nous a souvent aidés. Une appli smartphone indispensable est HYPERDIA. Très fiable et indispensable. Mais ça vous nous l'aviez conseillé! Comme vous nous l'avez conseillé, le service de bagagerie YAMATO fonctionne à merveille.

Comme vous l'avez constaté nous avons adoré notre voyage! Nous avons été pleinement satisfaits de vos services. Nous étudions actuellement notre futur voyage... au Japon?

Je vous souhaite une excellente continuation et vous remercie pour votre excellent travail dans l'élaboration de notre voyage qui restera un souvenir exceptionnel pour nous!

 

 

   
  Elsa et Pierre-Emmanuel P. 22/05/17
Bonjour, nous avons été ravis de notre voyage au Japon. Vos réservations préliminaires font gagner beaucoup de temps et de sérénité sur place :). Le carnet de voyage était très bien conçu et nous a aussi beaucoup aidés avec les suggestions de visites. En général nous avons bien réussi à faire notre itinéraire de visite d'un jour sur l'autre en ajustant en fonction de nos envies et de notre forme. Il y a une journée cependant qui était vraiment trèèès chargée, c'est la journée au départ de Miyajima pour Okayama en passant par Hiroshima. Nous sommes pourtant partis plus tôt que prévu de Miyajima. Mais la visite d'Hiroshima (le dôme, le monument des enfants, le musée) est assez lourde émotionnellement. Avec les trajets de train et la visite du jardin à Okayama, il était déjà 18h. Nous n'avons pas pu visiter le chateau d'Okayama, et encore moins reprendre un train pour aller à Kurashiki !! Là, même en le voulant, c'était impossible d'aller à tous ces endroits dans une même journée!

Dans l'ensemble nous avons apprécié tous les hôtels et auberges. (Pour Villa Fontaine à Tokyo : le petit-déjeuner est vraiment... pas bon, cela a été le seul endroit comme ça. C'est juste pour que vous soyez au courant si jamais vous réservez pour d'autres clients. Ça ne nous a pas gâché le plaisir d'être à Tokyo!).

Nous avons aimé que le circuit que vous nous avez proposé permette de voir des paysages très variés (océan, montagne, collines, forêts).

Nous avons beaucoup aimé Kamakura : nous avons rajouté le temple Engaku-Ji aux visites suggérées, et il s'est avéré que c'était l'un des plus beaux de Kamakura!! C'est le premier arrêt sur la ligne de train qui mène à Kamakura, tôt le matin quand les touristes ne sont pas encore arrivés c'est génial car il y a de très beaux jardins, plans d'eau, c'est très calme, il y a des moines qui jardinent et ça tranche bien avec les 3 jours précédents à Tokyo!! (Il y a même une initiation à la méditation zen en début d'après midi, si vous avez des clients intéressés). Nous avons adoré Enoshima, certainement en partie parce que nous étions heureux de voir l'océan pacifique pour la première fois! De la plage en face d'Enoshima nous avons eu le droit a un magnifique couché de soleil sur le Mont Fuji! Et ça, ça nous restera longtemps dans la mémoire!!

Nous avons aussi été subjugués par Miyajima en montant à pieds tout en haut de l'île. Cela a été une autre de nos journées préférées.

Le circuit touristique à partir de Hakone est à double tranchant : ok on voit des paysages impressionnants (montagne jaune, jets de soufre, vue imprenable sur le Mont Fuji (on a eu la chance d'avoir une vue claire quand on est monté!), mais qu'est ce que c'est long de faire toutes ces queues de touristes !!! A ne pas conseiller à des gens qui n'aiment pas les parcours trop balisés, car là, impossible de faire un pas de côté!

Dans l'ensemble nous avons eu un temps splendide. Seulement 3 jours de pluie, sur tout le séjour et gardons de merveilleuses impressions de ce voyage. Et puis, ça y est, on est converti aux onsens et autres bains publics japonais ! A Shirakawa-go, la tenancière de l'auberge nous a conseillé le onsen du village (qui est au dernier étage d'un ryokan) et il est vraiment à recommander pour finir la journée!

Pour finir, merci beaucoup pour toute votre préparation, sans quoi nous serions encore en train d'organiser ce voyage !

 

 

   
  Dante T. 22/05/17
Bonjour, c'est gentil de revenir vers nous. Oui le voyage était vraiment réussi, tout s'est bien passé et nous sommes enchantés de notre séjour, les hôtels en ville étaient corrects et bien placés, les Ryokan et le monastère étaient très bien également ! Les repas et petits déjeuners traditionnels excellents ! Nous avons beaucoup marché et fait tout ce que nous avions prévu, pas de soucis pour les trajets etc....bref, c'est un très beau pays et les Japonais(e) sont en effet très gentils, serviables, très civilisés, leur rythme de vie assez dense quand même est fascinant ! Thomas a été très bien également, ce fut une bonne entrée en matière pour notre première journée.

Merci pour vos conseils et pour avoir organisé notre voyage. Bien à vous et au plaisir, sait on jamais !

 

 

   
  Diane et Clément 10/05/17
Bonjour, voici notre retour sur notre voyage. Globalement, nous avons été très ravi, tant par la culture, les lieux et la gastronomie. C'est exactement à quoi nous nous attendions, nous n'avons pas été déçus par ce dépaysement. Je vais essayer de vous faire un retour plus constructif point par point.
  • Le guide :

Nous tenions à vous remercier de la prestation. En effet, avoir débuté notre première journée japonaise avec lui, nous a permis de nous mettre dans le bain doucement et facilement. Notamment le métro de Tokyo n’est pas des plus simples à aborder. Le guide était très agréable et nous a apporté sa vision sur la culture japonaise.

  • Les transports :

Aucun problème de ce côté-là, le carnet de voyage était très bien organisé. Au final, nous avons pas mal fonctionné avec hyperdia.com pour repérer les horaires, avec le JR pass c’est vraiment pratique.

Les vols se sont bien passés.

  • Les hôtels :

Globalement très content de vos choix. Notamment Tokyo, Kyoto, Miyajima, Mont Koya où nous avons eu un très bon accueil et de très belles chambres. C’était agréable surtout pour passer plusieurs jours à Tokyo/Kyoto.

Nous avons eu un peu de difficulté avec les ryokan. Même si nous avons été ravis de découvrir ces logements traditionnels, le confort n’était pas des meilleurs pour un long voyage. Difficile également, d’avaler le poisson proposé au petit déjeuner.

Au final, Hakone (pour leurs onsen privés), Miyajima (pour le cadre fantastique), et le Mont Koya (pour l’immersion) étaient vraiment parfait et nous auraient suffi.

  • L’organisation des étapes :

Tokyo : Avec 2 jours entiers sur place, nous avons pu voir ce que nous voulions, avec une première journée bien rythmée.

Kamakura : Ville très agréable et paisible qui contraste bien avec Tokyo

Hakone : Pas de chance pour nous ce jour-là, le temps était orageux. Donc nous n’avons pas pu voir le Mont Fuji (on l’a quand même vu dans le train le lendemain) et la vallée de souffre. Les remontées mécaniques étaient fermées à cause du vent.

Takayama : Nous avons beaucoup apprécié la douceur de cette ville et ses petites rues.

Shirakawago : Nous avons visité le village sous une grosse pluie. Cela donnait une ambiance particulière mais nous n’avons pas pu flâner. En tout cas, c’est un village très mignon.

Kanazawa : Intéressant pour son très beau jardin et son quartier des Geisha.

Kyoto : Nous avons fait une petite overdose de temple. Nous n’étions pas assez experts pour apprécier les différences, nous avons trouvé qu’ils finissaient par tous se ressembler (et coûter un peu cher à la longue). Cependant Kyoto rassemble des temples vraiment uniques : Kinkakuji, sanju sangendo. Et surtout Fushimi Inari, où nous y étions à 7h40 pour n’avoir personne, c’était magnifique. (À conseiller d’y aller tôt, vu le monde que l’on a croisé à la descente !!!)

Futaminoura : Nous nous sommes demandé si nous étions en hors saison, nous étions seuls dans le ryokan et surtout dans le parc Ise Azuchimomoyama Bunkamura. Nous avions l’impression d’un parc fantôme (et défraichit), il y avait plus d’employés que de visiteur. On pense qu’il a perdu de sa superbe.

Autrement, nous avons apprécié l’île de Mikimoto et la visite des temples d’Ise. Nous avons vraiment eu l’impression de visiter un vrai temple (et non un musée) chargé de spiritualité avec tous ces gens en pèlerinage.

Miyajima : Une de nos étapes préférées, nous l’avons visité sous une légère pluie, ce qui rajoutait un côté mystique, fantastique !! Le ryokan était parfait !

Hiroshima : Etape obligatoire pour le devoir de mémoire, lieu très pesant. Assez étonné de voir autant d’école et surtout de petits enfants en visite dans le mémorial.

Osaka : On a beaucoup apprécié le côté moderne et extravaguant de la ville, qui contrastait avec les jours précédents.

Mont Koya : Une très belle étape avec un temps magnifique. C’est un endroit plein de tranquillité. Okunoin avec son temple au fond de la forêt est magnifique. Nous avons vécu un superbe moment au milieu des centaines de lanternes accompagné de prière chanté par des pèlerins. Nous avons suivi la prière du matin avec les moines du ryokan, très intéressant.

Nous revenons avec pleins de beaux souvenirs. Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour l’organisation de ce séjour et votre disponibilité. Très cordialement,

 

 

   
  Sandra A. 08/05/17
Bonjour,
désolée de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais avec le travail je n'ai pas eu une minute. Oui ça s'est très bien passé et nous sommes très contentes de vos prestations. Il n'y a eu aucun problème avec Cathay Pacific, les hôtels ou les pass. Malheureusement nous n'avons pas eu de chance avec la météo, du ciel gris quasiment tous les jours, pluie, froid et même la neige à Hakone ! Nous n'avons rien pu faire ce jour là, pas de Mont Fuji ni croisière ni téléphérique qui était fermé depuis janvier apparemment.

L'hiver a été rude et long donc les cerisiers étaient souvent en bourgeon mais on en a vu pas mal vers la fin notamment à Himeji. L'activité de geisha était géniale on en a bien profité. Ce qu'on a aimé le plus c'est Kanazawa avec le village des samouraïs. On y est allé le matin à la première heure, il n'y avait personne dans les rues et on était seules dans la maison des samouraïs c'était super. Miyajima était très beau aussi malgré la pluie, ça rajoutait quelque chose au décor. Bref on ne voulait plus revenir !

Les gens étaient vraiment très serviables et on s'est plutôt bien débrouillées avec les transports (le pire j'ai trouvé que c'était Osaka, ville qui ne nous a pas trop plu d'ailleurs...). On pense y retourner mais cette fois en automne. Est-ce moins cher à cette période ?? À quel créneau vaut-il mieux y aller pour profiter au plus des couleurs ??

En tout cas je vous remercie de nous avoir concocté ce voyage inoubliable. À bientôt j'espère !

 

 

   
  Anne-Louis B. 08/05/17
Bonjour Monsieur, notre voyage au Japon s'est très bien passé, nous avons bien apprécié l'organisation et les hôtels choisis.

A Tokyo nous avons trouvé le séjour un peu court, le premier jour nous étions très fatigués (arrivant le matin sans dormir dans l'avion). Néanmoins hôtel parfait et très bien placé, les 2 jours suivants ont été très denses ...les cerisiers en fleurs éblouissants!!!! Nous pensons qu'une demi-journée à Nara aurait suffi. A Hakone nous n'avons pas eu de chance le téléphérique était fermé à cause des vapeurs de soufre, lorsque nous avons pu avoir un taxi pour nous rendre au lac Ashi la brume nous cachait le mont Fuji mais nous l'avons bien vu du train le matin, nous pensons qu'il vaut mieux arriver le soir à Hakone même si on doit y rester 2 nuits Nous avons adoré l'hôtel et le repas servi le soir, le personnel était charmant.

A Shizuoka l'expérience de la visite de la brasserie de saké était vraiment intéressante, vous pouvez la conseiller à vos futurs voyageurs. Kioko adorable aussi et vraiment excellente cuisinière ! Par contre nous avons visité un village le lendemain matin qui n'avait pas trop d'intérêt à part l'excellent restaurant de soba que notre guide nous a fait connaître. Sa connaissance du Japon de son histoire nous a beaucoup intéressés.

Bien sûr Kyoto a été une merveille de tous les instants, hôtel parfait et cerise sur le gâteau un personnel parlant parfaitement anglais. Pour Hiroshima nous pensons qu'une demi-journée aurait suffi aussi, et l'île de Miyajima nous a enthousiasmés, super chouette à ne pas louper. Osaka impressionnante, hôtel parfait aussi dans un quartier très vivant, vous pouvez conseiller les restaurants de bœuf de kobé beaucoup moins chers qu'à Tokyo.

En résumé nous avons adoré notre voyage nous n'avons eu aucun problème de transport nous nous sommes parfaitement débrouillés grâce au carnet et de voyage, et le pocket wifi pour sillonner les villes, il faut avouer que nos enfants nous ont bien aidés avec leurs IPhone  (indispensables!). C’est vrai que deux vieux seuls c'est plus dur ! Nous avons suivi et fait nos 15 km par jour aussi... Bien à vous et merci mille fois pour cette découverte !

 

 

   
  Brigitte & Philippe L. 08/05/17
Bonjour Monsieur, nous avons été enchantés par notre voyage et par vos prestations, tant au point de vue préparation que documents de voyage. Nous avons beaucoup apprécié notre accompagnateur Jacky. Il connait beaucoup de choses et est très efficace. Son immersion dans le Japon est un atout majeur !

A postériori, voilà comment nous concevrions le voyage. A Kyoto, logement au Dormy Inn (emplacement idéal, personnel charmant et très serviable, chambres très correctes et petit-déjeuner fastueux dans un décor enchanteur). Un ou deux jours de plus ne seraient pas un luxe ! Il faudrait prévoir deux jours pour Naoshima et Teshima avec une nuit à la Benesse House afin de profiter pleinement des îles, des fabuleux musées et du cadre enchanteur. De même, impérativement deux jours au Mont Koya de façons à visiter à son aise le château d’Himeji et pouvoir mieux s’imprégner du site du Mont Koya. Votre idée de nous faire apprécier les transports en commun était géniale !

Notre retour au Japon est déjà programmé pour 2018. Premiers souhaits : Tokyo, le Mont Fuji, Hokkaidô. Nous aimerions beaucoup découvrir la campagne japonaise et sa vie réelle.

Nous espérons avoir répondu à votre message et transmettons vos coordonnées à des amis dont nous savons qu’ils seront respectueux de cette fabuleuse civilisation. Encore merci pour ce que vous avez fait et à bientôt.

 

 

   
  Jean-Pierre et Marie-Claude B. 03/05/17
Bonjour, avec pas mal de retard je vous envoie ce message pour vous exprimer notre satisfaction pour le séjour que vous nous avez concocté. Si au début les cerisiers à Tokyo n’étaient pas encore en fleurs, la suite du voyage fut un étalage de couleurs dans tous les lieux. Nous avons pu vraiment profiter de la fête au milieu de multitudes de Japonais. Si les hébergements ont parfois demandé des efforts pour les localiser, ils se sont avéré très confortables et le personnel très accueillant.

En résumé nous avons beaucoup apprécié notre voyage et le circuit proposé nous a permis de voir de nombreuses facettes de la société japonaise. Nous avons découvert une société qui a beaucoup à nous apporter. Avec nos remerciements. Cordialement,

 

 

   
  Marjorie M. 10/04/17
Bonjour, nous tenions à vous remercier pour le voyage que vous nous avez organisé. Nous avons passés 2 semaines magnifiques ! Tout était parfait. Encore merci beaucoup. Nous ne manquerons pas de vous recommander. Vous souhaitant une excellente journée. Cordialement,
 

 

   
  P.H.P 19/01/17
Bonjour M. Rigaud, notre voyage se termine : un dernier dîner de wagyu ce soir et demain le vol retour. Nous n'avons pas pu voir tout ce que vous nous aviez recommandé mais notre voyage a été formidable notamment l'accueil par la famille Kinjo à Ishigaki nous a beaucoup ému. Le peuple japonais est accueillant et plusieurs fois, des personnes dans la rue, nous voyant perdus, nous ont accosté pour nous aider, certains parlant anglais mais d'autre même pas.

Vous avez parfaitement organisé notre voyage, le tempo était bon, les hôtels aux endroits stratégiques pour les visites, la qualité des hôtels nous convenaient parfaitement, les billets parfaitement identifiés, le séjour dans le ryokan extra.

Bravo à vous et votre équipe. Des photos sont sur ma page web. Soyez assuré que nous repasserons par vous pour notre prochain voyage au Japon. Très cordialement et avec nos chaleureux remerciements, 

 

 

   
  Aurore G. 27/12/16
Bonjour, le voyage s'est très bien déroulé du début à la fin ! Je vous remercie pour tous les conseils et l'organisation du voyage ! Tout s'est passé sans encombre. Grâce aux pocket wifi (vraiment indispensable à nos yeux!) nous nous sommes jamais perdus. Nous en avons eu à peu près pour 70€ (nous avons pris celui conseillé par notre guide) pour 2 semaines. Pour l'utilité que nous en avons eu c'était vraiment très raisonnable. Cela peut être un bon conseil pour vos clients !

Concernant les excursions, certaines étaient vraiment très bien d'autres un peu moins ! On ne regrette pas de les avoir fait mais je vous donne quand même notre ressenti ! Cela peut vous être utile. La One Piece Tower c'est bien mais sans plus...peu d'activités pour le prix ! La croisière à Arashiyama quand nous l'avons fait il pleuvait donc c'était dommage. C'est très beau à voir mais c'est un peu répétitif et comme toutes les explications sont en japonais on ne pouvait pas comprendre... Après je pense que le mauvais temps a joué sur notre ressenti !

Le yakatabune c'était vraiment un joli moyen de voir Tokyo de nuit ! En revanche il faut vraiment aimer la cuisine traditionnelle japonaise car il n'y a pas de choix au niveau des plats, cela peut être utile à préciser pour des prochains voyages (beaucoup de sashimi et tempuras).

Pour l'hôtel ryokan sur l'île de Miyajima nous avons vraiment beaucoup aimé ! C'était un très bon compromis d'avoir le confort de l'hôtel avec le côté traditionnel du ryokan. En plus on ne peut rêver mieux comme localisation ! Tous les hôtels étaient vraiment très bien situés, nous étions vraiment ravis sur ce point car c'était vraiment essentiel pour nous.

Finalement nous n'avons pas été à Nikko, nous avons préféré profiter de Tokyo. En plus j'ai su que Nikko avait beaucoup de temples en travaux à cause des JO 2020.

Ce voyage était au delà de nos espérances, nous avons eu une météo parfaite (seulement 2 jours de pluie) et avec les momiji, les couleurs étaient magnifiques !

Je vous remercie encore pour votre aide et vos conseils qui nous ont été précieux. Bien cordialement,

 

 

   
  Caroline et Jean-Claude 12/12/16
Bonjour, nous voudrions vous remercier pour avoir organisé notre voyage au Japon. Nous avons adoré ! Que de beaux endroits nous avons vu, en pleine période des Momiji, donc très content de toutes les photos que nous avons. Mon mari est présentement occupe à faire l'album photo.

L'accueil a l'arrivée a Tokyo, faite par la plus grande fan de Matt Pokora au Japon a été excellente. Elle nous a aidé à activer notre JR pass et attendu avec nous jusqu'a ce que l'autobus nous prenne en charge.

Les hôtels ont tous été très bien, sauf peut-être celui de Osaka ou le manque de climatisation doit poser un sérieux problème en été. Nous avons souffert de la chaleur et nous étions en Novembre. Mais il était parfaitement positionne dans la ville. Peut-être n'avons nous tout simplement pas été chanceux avec la chambre. Définitivement, nous étions dans un étage non rénové.

La guide d'Hiroshima a été excellente : comme nous ne voulions pas visiter le musée, elle avait organisée une rencontre avec une fille d'une survivante de la bombe et nous a raconte son histoire. Bouleversant évidemment.

Le voyage à Nikko en bus est bien intervenu a notre 3ème jour et nous a permis de nous reposer un peu du décalage et de la fatigue du voyage. Nous avons pu repartir en trombe après ça. Donc, que du positif, bravo !

Salutations et on vous souhaite de passer de très belles fêtes,

 

 

   
  Nathalie B. 06/12/16
Bonjour, je suis désolée de vous répondre tardivement mais nous tenions à vous remercier pour l'organisation de notre périple japonais. Nous avons adoré le voyage. Passer une nuit en chambre d'hôtes et dans un monastère était une expérience très enrichissante. Nous avons particulièrement apprécié l'accueil des Japonais, la propreté dans les villes, les sites, la ponctualité des trains. Le road book nous a bien aidés pour prendre les transports et nous repérer quand nous arrivions dans une nouvelle ville. Tout s'est parfaitement déroulé, c'était un voyage magnifique. Merci pour votre travail en amont et vos prestations. Cordialement, 
 

 

   
  S.H. 23/10/16
Bonjour ! Je prends enfin le temps de vous écrire pour vous faire un petit compte-rendu de notre voyage, mais je pense que votre collaboratrice vous a déjà parlé de notre conversation lorsque je suis passée il y a un mois.

D'un point de vue pratique, la gare routière à Tokyo se trouve désormais juste en face de la sortie sud de la station Shinjuku ! Bien plus facile à trouver !

Les hôtels étaient tous très bien, celui de Kyoto très bien situé, un petit bémol pour celui d'Osaka car il n'avait pas de bain public (or on s'était parfaitement acclimaté à cette coutume japonaise et cela nous a manqué le dernier soir...). Le ryokan que nous avions choisi à Kanazawa était loin du centre, donc pas de possibilité de ressortir le soir mais c'est le plus "typique" que l'on a fait, car sa situation à l'écart du monde, près de la forêt, lui conférait une atmosphère particulière et le personnel était vraiment aimable et serviable. Il y régnait cependant une certaine humidité et certaines installations auraient besoin de rafraîchissement (moquette dans les couloirs...) Le ryokan à Takayama était le plus "luxueux" (personnel parlant un anglais impeccable et même un jeune Français embauché pour 3 mois; installations neuves, yukatas variés en prêt, décoration soignée... Un bon mix d'Orient-Occident).

Pour le reste, nous avons passé un superbe séjour, parfois trop court : Kanazawa aurait mérité une journée de plus, ainsi qu'Osaka (mention spéciale à son marché couvert où l'on peut déguster du bœuf de Kobé au comptoir!!). Nous avons adoré Takayama, escale reposante après la folie de Tokyo, mais aussi Miyajima. Et bien sûr Kyoto et ses geishas, bref, difficile de choisir... La seule déception que l'on pourrait noter est à Nara, du fait du décalage entre ce que l'on imaginait et la réalité : nous pension arriver dans un parc clos, type parc de la tête d'or, sans voiture, ce qui n'est pas le cas. Il serait peut-être bon de le dire aux voyageurs. Mais cela n'enlève rien à la beauté des temples et au plaisir de la rencontre avec les daims.

Pour finir, un petit compte-rendu du fukuro-café à Tokyo : nous avons passé 3/4 d'heure avec une vingtaine de hiboux-chouettes, dans la pénombre et en chuchotant, on pouvait en caresser certains, les prendre sur nos mains ou nos épaules. Bref, pour quelqu'un qui aime les rapaces, c'est à recommander!

Voilà voilà, j'espère que cela vous aidera pour les prochains voyageurs, n'hésitez pas à m'appeler si vous voulez plus de détails ! Cordialement,

 

 

   
  Françoise et Philippe G. 05/10/16
Bonjour Monsieur, notre voyage était tout simplement FORMIDABLE ! Nous sommes ravis et avons des souvenirs plein la tête. Les prestations sur place étaient totalement satisfaisantes, le livret avec les tableaux des horaires de trains ou bus nous a grandement rendu service. Le boitier internet nous a aussi été très utile, ainsi nous avions toujours un plan disponible sur notre tablette pour nous diriger sur les lieux de visite. Nous avons découvert les ryokans, et nous avons toujours été chaleureusement accueillis. Nous sommes donc totalement satisfaits de toute l’organisation, nous n’avons rien à redire : tout était parfait ! Merci encore. Cordialement,
 

 

   
  Samira V. 06/09/16
Bonjour Monsieur, je suis bien rentrée Samedi de mon voyage au Japon. Je suis ravie, tout s'est très bien passé, et j'ai été vraiment séduite par Kyoto et ses mille temples et jardins. Vos services m'ont été très utiles et appréciables (notamment le livret de voyage). J'ai pu compter sur Maud comme guide le premier jour et cela a été une belle journée accompagnée par cette jeune femme intéressante et compétente. J'ai eu ainsi quelques rudiments pour me déplacer seule dans Tokyo ensuite. Les 2 hôtels étaient bien placés, assez centraux pour les transports. Le second, celui de Kyoto (hôtel Kyoto base) était peut-être moins agréable (une fenêtre qui ne peut s'ouvrir complètement, un petit déjeuner peu copieux). Je suis finalement restée sur Kyoto sans escapade plus loin, car il y avait mon congrès et tant de choses à voir les après-midis. J'ai pu aller dans le quartier d'Arashiyama, et ce fut vraiment un coup de cœur. Je vous remercie donc beaucoup!!

J'ai l'intention de retourner au Japon car j'ai encore beaucoup de choses à découvrir! Et je compte y aller avec mon conjoint la prochaine fois. Donc au plaisir de vous revoir. Bien cordialement,

 

 

   
  Eric T. 04/09/16
Bonsoir, on est rentré dimanche soir dernier et notre voyage s'est très très bien passé. On a vraiment beaucoup apprécié le Japon (pays qui gagne vraiment à être connu) ainsi que Séoul. L’organisation était très bonne et nous a permis de bien découvrir le pays. On a suivi le programme prévu sauf pour KAMAKURA, on a préféré continuer à visiter TOKYO car on n’avait pas tout fait. Notre guide à TOKYO était très sympa et nous a permis de nous approprier rapidement le pays et le métro. Les hôtels étaient toujours très bien placés (lieux centraux et vivants). Celui en chambre japonaise à MIYAJIMA était vraiment une belle expérience. On a rajouté la visite d’INCHEON FREE ECONOMIC ZONE en arrivant à SEOUL (ville intelligente), c’était très intéressant. Le seul bémol était le restaurant 3 étoiles ISHYKAWA, pas à la hauteur de nos attentes mais vous n’y êtes pour rien du tout et on est tout de même contents de l’avoir fait (je vous raconterai).

En résumé, vous avez fait un « good job » dans la préparation du voyage et cela nous a beaucoup plu. Je passerai prochainement à l’agence vous raconter nos péripéties. Bonne soirée,

 

 

   
  Mathieu L. 01/09/16
Bonjour Monsieur, t
out d’abord le voyage c’est très bien passé, il n’y a eu aucun inconvénients notables. C’était vraiment très dynamique, j’ai fais plus de 20km par jour à pied pour pouvoir en voir le plus possible !! L’anglais a facilité beaucoup de choses, je n’ai pas eu de problèmes pour m’exprimer.

La première journée avec un guide francophone aide beaucoup, surtout pour expliquer comment prendre les métros, les différentes lignes, et puis pour faire des petites visites auxquelles je n’aurais pas pensé ainsi que de parler de la culture japonaise et ajouter des explications historiques aux visites (ce qui m’a manqué pour les autres jours/autres temples).

Le séjour au Mont Koya était une superbe expérience !! Surtout pour la nuit dans le temple traditionnel avec ces beaux jardins zen et le repas+petit déjeuner ! Je recommande vivement cette expérience !! Je garde un très beau souvenir de Nara avec les centaines de cerfs en liberté qui se mêlent aux gens…. Tokyo était aussi sublime, c’est vraiment gigantesque, il fallait bien s’organiser pour pouvoir en voir un maximum. J’ai bien aimé Nikko même si j’ai eu le droit à une averse titanesque !! et c’était le seul jour ou je n’avais pas prévu qu’il allait pleuvoir donc je n’étais pas très sec mais ça a fait partie de l’aventure et j’en garde un bon souvenir ! Juste un bémol sur l’hôtel à Nikko, assez excentré et pas trop climatisé, c’était plus comme une auberge, mais vu qu’il fallait que cela rentre dans mon budget au final on s’en contente largement.

Je n’ai pas beaucoup de mauvaises impressions à vous partager, si ce n’est de recommander aux gens d’être patient car parfois il arrive qu’on se perde un peu surtout dans les métros/train, où tout est bien expliqué mais c’est tellement géant que ce n’est pas toujours facile de se repérer. Et pour le coup je remarquais vite les français râleur dans ce genre d’occasions …. Enfin voilà, j’ai aussi été un peu déçu à Kyoto au niveau rapport qualité prix de la cérémonie du thé que j’ai faite mais c’était quand même à faire.

Et peut être si je peux ajouter quelque chose ce serait de renforcer le carnet de voyage au niveau des plans car j’ai mis beaucoup de temps à trouver mon hôtel à Osaka. Après je suis débrouillard mais certains auraient tendance à s’énerver…. Et le grand plan que vous m’avez fourni de Tokyo avec le petit guide en annexe m’a été très utile ! J’aurais aimé en avoir pour chaque ville mais je me suis arrêté dans des centres d’informations qui ont pu m’en fournir facilement. Et j’ajouterais que la location du pocket wifi s’est avéré INDISPENSABLE, cela m’a beaucoup aidé pour les trajets avec google map qui m’indiquait quelles lignes de train/métro emprunter… et pour rester en communication avec la France également même si tous les hôtels avaient de la wifi. 

Merci pour tous vos conseils et votre disponibilité. Et peut être à bientôt pour un prochain voyage. Cordialement,

 

 

   
  Aline C. 29/08/16
Bonjour, le séjour s'est très bien passé. Tout a été conforme à nos attentes. Le Japon est un pays magnifique et les Japonais sont très attentionnés.

Nous vous remercions pour les sélections des hébergements et pour votre organisation efficace. Tous les hôtels choisis étaient confortables, assez spacieux et les petits déjeuners conformes à nos attentes avec une petite réserve pour l’AB Hôtel à Kanazawa, un peu cheap mais correct tout de même. Nous avons apprécié la préparation de boulettes de riz parfumées à notre attention au ryokan de Takayama. A Shirakawago, nous avons été très bien accueillis par des hôtes charmants. A Koyasan, le temple Jimyoin que vous avez choisi était très bien. Maud, notre guide tokyoïte a été adorable et notre contact à Osaka très aimable. Les transports et les billets fournis sans anicroche. Votre carnet de voyage est convivial et pratique. L’itinéraire que vous nous avez établi, assez dense, nous a donné un bel aperçu du Japon. La seule remarque, si nous en avons une, est que nous n’avons pas pu prendre notre dernier petit déjeuner à l’hôtel à Osaka car le service démarrait à 7:00, heure de notre RV avec la guide.

J’espère que vous avez passé d’aussi bonnes vacances que nous. Bien cordialement,

 

 

   
  A.J. 29/08/16
Bonjour, notre voyage s'est parfaitement passé. Nous sommes encore dans nos rêves. Yakushima a été une formidable apothéose (aucun regret sur ce choix). Nous avons fait une journée seule et une autre avec un guide (YesYakushima) pour faire l'ensemble. Le contraste du dernier jour avec Osaka a été un vrai choc culturel. Aucun problème de logistique - tout a fonctionné (avion, train, trolley, métro, taxi, ferry, etc..) à merveille (en prime une alerte à la bombe avec évacuation de l'aérogare au départ).

Remarques

  • Road book

Organisation du document : à l'usage un regroupement "déplacement + hôtel" par destination serait plus pratique que de dissocier les hôtels et les transports

Plan : une indication de type boussole (Nord) aurait été pratique pour trouver les hôtels car les sorties des gares sont souvent désignées avec les points cardinaux 

  • Hôtellerie

Ryokans Miyajima & Yakushima : Impeccable et superbe, repas de très bonne qualité.

Pour Miyajima : baignade au pied de l’hôtel super

Pour Yakushima, pas d'autre possibilité que de dîner sur place

Autres hôtels (classement)

1 Osaka

2 Kagoshima

3 Kyoto

4 Nagasaki - (hôtel loin derrière les autres - pas très propre)

  • Transport

Inviter les voyageurs à prendre un pass transport jour dans une ville (500Y/j/personne) pour se déplacer (quasiment obligatoire)

Train super simple à prendre et faire les réservations

  • Etapes

Bon timing sur les durées

Manque peut être une journée sur Kyushu pour visiter un parc

Synthèse (perso)

  • Emerveillement : Yakushima
  • Emotion : Musée et mémorial de Nagasaki (photos et témoignages)
  • Inattendu : Musée du jouet dans le vieux NARA (participation atelier marionnette et jouet)
  • Accueil et gentillesse des Japonais

Cordialement,

 

 

   
  Stéphanie et Renaud 17/08/16
Bonjour Monsieur Rigaud, nous voilà rentrés depuis hier... Nous tenions à vous remercier pour ce voyage parfaitement organisé ainsi que votre écoute et votre disponibilité. Nous avons vécu une superbe expérience... Le Japon est un pays magnifique nous y retournerons assurément. Très cordialement,
 

 

   
  Anne-Emmanuel et Denis-Antoine 16/08/16
Bonjour Monsieur Rigaud, ma fille et moi-même vous remercions pour l’excellent séjour que nous avons passé au Japon grâce à votre organisation. Le Japon est un pays formidable à découvrir et particulièrement attachant. Les hôtels étaient très confortables avec de très bonnes surprises : les chaussons et vêtements d’intérieur fournis, parfois des spa. Les petits déjeuners étaient très bons et variés à Kyoto et Osaka, un ton en dessous à Tokyo. Le circuit que vous nous avez proposé était très intéressant et varié. Globalement, nous sommes satisfaits.

Nous vous apportons notre retour selon les points qui à notre avis pourraient faire l’objet de propositions complémentaires ou de possibilités d’amélioration.

  • Tokyo

L’arrivée de nuit a l’hôtel Keio Presso Inn

Le bus nous dépose en fait devant l’hôtel Washington, qui est dans le bloc d’immeubles à une rue derrière l’hôtel Keio. Un itinéraire détaillé de l’accès à l’hôtel à partir de l’arrêt du bus serait utile. Car le quartier est isolé avec peu d’indications, même si nous avons fini par trouver un plan du quartier.

Le mode de transport en commun retenu est efficace mais au début un peu compliqué à maîtriser. Il est difficile parfois d’évaluer les distances à parcourir à pied entre les stations de métro ou JR et les sites à visiter. Il aurait été utile de profiter d’une journée découverte de la ville et des incontournables avec un bus et un guide, puis ensuite de creuser selon notre choix et vos propositions à pied et en transport en commun ou taxi. Ceci est valable pour Kyoto et Osaka également. Car la marche sous la chaleur en cette saison peut s’avérer fatigante et dissuade de découvrir certains sites d’intérêt.

  • Kanazawa

Nous avons eu une petite inquiétude. Nous nous sommes présentés à l’hôtel APA le dimanche fin de journée, selon le plan proposé. Pas de réservation à notre nom, pas de possibilité de contact avec votre correspondant local de fait du dimanche ni avec vous compte tenu du décalage horaire. Finalement, nous avons contrôlé le voucher, qui indiquait une réservation dans un hôtel voisin, d’un standing inférieur à l’hôtel APA mais confortable. Nous étions surtout soulagés d’avoir un point de chute !!

  • Kyoto

Même si cela après coup, parait évident, ne pas hésiter à indiquer qu’il faut prendre la desserte locale JR pour atteindre la station Nijo. Nous avons cherché la station Nijo dans le périmètre de la gare de Kyoto avant de nous rendre compte de notre erreur.

  • Osaka

L’indication de ligne JR Kyoto Line portée dans votre guide est erronée, la direction de Shinsanda est bonne par contre, d’où une petite interrogation.

A la station Osaka, il y a 4 lignes de métro, donc ne pas hésiter à indiquer la ligne Midosuji, correctement indiquée d’ailleurs pour le départ du 7 août.

  • Nara

Même en partant tôt de Miyajimaguchi, nous n’avons pas gagné beaucoup de temps pour atteindre Osaka. De toute façon, l’hôtel n’accueille les voyageurs qu’à partir de 15 heures. Donc arrivant le 5 août après-midi et repartant le 7 août matin pour Paris, il fallait faire un choix entre la visite et la découverte d’Osaka et la visite de Nara. Nous avons préféré prendre le temps d’apprécier Osaka et récupérer un peu de la fatigue cumulée du voyage et des marches sous la chaleur de cette saison.

Mais tout cela ne sont que des anecdotes que comportent tout voyage. Nous avons surtout le regret de ne pas avoir eu plus de temps pour découvrir chaque lieu principalement Tokyo et d’aller à la rencontre de la population japonaise. En espérant que ces éléments seront utiles pour les prochains voyageurs que vous orienterez. Bien cordialement,

 

 

   
  Pascale 31/07/16
Bonjour Monsieur, n
ous avons énormément apprécié notre voyage au Japon. Le fait d'être accueillis à l'aéroport par une jeune femme très professionnelle a été très appréciable.

Notre hôtel à Tokyo l'Excel était très confortable et c'était une plongée dans Shibuya, nous avons été aussi contents du Granbell un peu à l'écart et dans un quartier moins frénétique pour notre dernier séjour à Tokyo. Nous avons adoré Kyoto et le Ryokan était parfait. Nous y avons souffert de la chaleur et avons évité les heures les plus chaudes en nous réfugiant au ryokan et c'est là que j'ai eu ma première expérience de bain public, très relaxante. Nous avons apprécié Hiroshima et Okayama et c'était une bonne formule de ne pas dormir sur les îles car transporter les bagages du train au ferry avait l'air un peu fatiguant pour d'autres touristes. Vos conseils nous ont aidés à anticiper sur la faible place pour les bagages dans le shinkansen et sur bien d'autres aspects. Attention pour le Mitsui à Okayama il est à côté d'un hôpital et les sirènes étaient un peu stridentes la nuit. Sinon il était très confortable et le bain public super.

Vous nous avez aidés à bien rythmer le voyage et nous avons pu apprécier les qualités des Japonais et Japonaises pour nous aider quand nous étions perdus. Le petit guide était super utile et permettait aisément de demander au chauffeur de taxi de nous conduire aux endroits souhaités. Toutes les brochures que vous m'avez communiquées ont été utiles. Nous avons essayé d'aller à Kurashiki mais c'était le jour d'une grande fête avec des défilés et la foule nous a fait rebrousser chemin vers Okayama.

Nous avons envie de retourner au Japon, mon mari y pense pour la coupe du monde de rugby en 2019 et ce voyage a changé complètement ma vision sur ce pays en me faisant comprendre la force de cette civilisation et en me donnant envie d'en savoir plus. Je ne manquerai pas de donner vos coordonnées à d'autres personnes qui auraient envie de concilier un peu d'organisation et grande liberté. Nous ne sommes pas allés à Nara et à Kamakura mais ce sera pour une autre fois. Très cordialement,

 

 

   
  N.C. 31/07/16
Bonjour Monsieur, n
ous vous remercions chaleureusement pour l'organisation de notre voyage qui s'est très bien déroulé et nous a permis de découvrir un Japon très varié à la fois moderne et traditionnel. Le carnet de voyage et le Japan rail pass ont rendu tous nos déplacements extrêmement simples d'autant que le réseau ferroviaire japonais est d'une très grande fiabilité. Tous les hôtels étaient très bien situés (mention spéciale à celui de Kanazawa dans la catégorie internationale) et le séjour à Miyajima enchanteur (le cadre de l'hôtel, l'hébergement traditionnel, la cuisine proposée et la gentillesse du personnel). Le séjour au Mont Koya était aussi très réussi. Un voyage très réussi et qui m'a comblé. Bien cordialement,
 

 

   
  Mme D. 22/07/16
Bonjour, t
out d'abord nous vous remercions d'avoir organisé ce voyage. Il n'y a eu aucun problème dans l'intendance. Nous avons été très bien reçus dans tous les hôtels même très bien à Kanazawa dans le ryokan. Les deux villes : KINOSAKI ONSEN et Okayama étaient magnifiques merci de les avoir ajoutées à notre programme. Nous avons effectué toutes les visites souhaitées et notre liberté de voyager nous a permis de découvrir de magnifiques endroits. Nos enfants ont aussi été enchantés bien qu'ils aient beaucoup marché. Après coup je pense que deux jours dans certaines villes aurait été mieux mais vraiment pas de regret. Merci encore pour tout. Cordialement,
 

 

   
  G.L. 01/06/16
Bonjour M. Rigaud, un petit mail rapide pour vous dire que nous sommes bien rentrés hier soir du Japon, que tout s'est très bien passé, nous vous ferons un retour plus détaillé, un grand merci à vous pour tout et à l'agence japonaise. Nous avons bien apprécié nos guides Maud à Tokyo et hier matin notre guide hyper efficace pour l'aéroport à Osaka. A bientôt 
 

 

   
  M. et Mme C. 29/05/16
Bonjour, n
ous sommes bien rentrés avec pleins de bons souvenirs. Le décalage horaire se fait ressentir. Nous avons vécu une très belle expérience et nous tenons à vous remercier pour toute l'organisation et le choix des prestations que vous avez sélectionnées pour nous. Tout fut à la hauteur de nos attentes avec pleins de belles surprises. Nous avons eu raison de vous faire confiance et nous sommes bien contents que cette très belle expérience se soit déroulée sans aucun problème et sans aucun bémol. Nous restons à votre disposition si vous souhaitez avoir plus de détail sur notre expérience. Encore merci, bien cordialement,
 

 

   
  J.P. 23/05/16
Bonjour Monsieur, nous avons retrouvé sans grand plaisir la pluie et la fraîcheur, après un séjour enchanteur pour chacun d'entre nous. Organisation parfaite, hôtels agréables, visites et découvertes passionnantes entourés de personnes accueillantes, avec de surcroît un temps idéal et très ensoleillé. Avec nos remerciements à vous, et à tous ceux qui y ont contribué. Cordialement
 

 

   
  Mr G. 21/05/16
Bonjour, au nom de notre groupe, et de moi même nous tenons à vous remercier, pour la mise en place de notre séjours, des hôtels, guides ainsi que les accompagnateurs, qui nous ont permis de passer un bon séjour au Japon, et de pouvoir assister au mariage de mon fils. Et c’est avec plaisir que je citerais le nom de l’agence “voyage et tradition”, de Lyon pour ceux qui désire visiter le Japon. En attendant de vous revoir a l’agence, encore merci. Salutations
 

 

     
  L.D. 12/05/16
Cher Monsieur, je tiens à vous dire que l'organisation de notre voyage était juste fantastique, les hôtels choisis, parfaits pour leur situation, les bains dans celui de Kyoto, fantastiques... Vos idées de programme super... Notre guide Géraldine à Tokyo, très sympathique et vraiment parfaite... Bref, je n'ai qu'une envie, retourner dans ce pays magnifique et découvrir d'autres régions. Pouvez-vous me préciser si vous organisez des voyages dans d'autre pays d'Asie ? Vous remerciant de votre professionnalisme, vous souhaitant bon courage, sincères salutations.
 

 

   
  A.F. 10/05/16
Bonjour Monsieur, le 
voyage s'est parfaitement bien passé. Nous avons adoré ! Les indications du carnet de voyage étaient claires, nous avons trouvé tous nos hôtels facilement sauf peut-être à OSAKA. Les hôtels étaient très bien et nous avons apprécié les bains, surtout après des journées bien remplies. Le ryokan et l'hôtel de KANAZAWA ont été les meilleurs. Vos suggestions ont été très utiles dans notre préparation mais nous n'avons pas pu tout faire ! Nous avons été très satisfaits de vos services et nous vous en remercions encore. Au plaisir et bonne continuation. Bien cordialement,
 

 

   
  M.Q. 02/05/16
Bonjour Monsieur, j
e tiens à vous faire savoir dès aujourd'hui notre entière satisfaction pour le voyage que vous nous avez préparé, tout a été au delà de nos espérances, et je me permettrai de vous en parler prochainement au téléphone, en fait dès que je serai vraiment "revenue". Cordialement 
 

 

   
  J.E. 17/04/2016
Bonjour Monsieur, nous sommes rentrés hier soir et je voulais vous donner quelques nouvelles : je tenais avant tout à vous remercier pour votre préparation du voyage. Merci pour toute l’organisation, c’était parfait et cela nous a beaucoup facilité notre voyage !

Votre carnet était très bien conçu avec les indications pour le train, le bus et pour les hôtels et aussi tous les conseils. Le choix au niveau des hôtels était aussi très bon ; des hôtels corrects et bien situés à Kyoto et à Tokyo et des expériences uniques et très sympas dans les ryokans et le minshuku de Shirakawago et également un super hôtel, très bien placé à Kanazawa. Nous avons aussi beaucoup apprécié l’accueil par le guide le dimanche. Bref, merci encore pour votre travail ! Nous sommes enchantés par notre voyage et sous le charme du Japon et  tristes pour les gens touchés par les séismes ; cela doit être effrayant ! Nous avons ressenti le séisme de la nuit de vendredi jusqu’à Osaka ! (nous supposons que c’est parce que nous étions au quatorzième étage et que donc l’immeuble a bougé en hauteur). Si vous le souhaitez, je pourrai peut-être vous appeler un de ces jours ?

En tous cas, nous parlerons de votre agence aux gens qui souhaiteraient partir au Japon ; nous avons trouvé cette formule idéale : un voyage bien préparé mais où nous étions tout de même libres de découvrir à notre rythme. Cordialement,

 

 

   
  Pascale J. 05/04/16
Bonjour, très beau voyage bien organisé ! Nous sommes devenus des pros des transports. De belles découvertes partout. Les 2 guides étaient très sympas et nous ont baladé partout. Un petit bémol au Mont Koya où le site est splendide mais les moines sont peu sympathiques et très business. Votre petit guide c'était vraiment très pratique très bien expliqué. Bref un super voyage. Amicalement,
 

 

   
  Brigitte et Jean-Michel 25/09/15
Bonjour, un simple petit message pour vous préciser que nous avons apprécié notre voyage à Hokkaido et surtout les prestations offertes, hébergement de très bonne qualité, un excellent rapport qualité/prix. Nous vous remercions aussi de la qualité de votre travail. Nous n'avons rencontré aucun problème et de plus nous avons eu un super temps. Nous n'hésiterons pas à transmettre vos coordonnées à des relations et qui sait à faire appel à vos services pour un autre voyage.
 

 

   
 

Mlle L 06/09/15
Bonjour, oui, nous voilà de retour en France. Le voyage s'est parfaitement bien déroulé. L'organisation était parfaite et le carnet de voyage très pratique. Tous les hébergements étaient très bien, avec peut être un petit bémol sur le ryokan de Hakone. J'ai largement préféré celui de Amanohashidate ou de Miyajima, mais je crois qu'ils comportaient une étoile de plus. Les assistants à l'arrivée et au départ : très bien. Le guide à Tokyo : très très bien aussi. L'hôtel à Tokyo était très bien placé, mais la chambre un peu petite pour y séjourner plusieurs jours ... mais on s'est débrouillés (il nous était impossible d'ouvrir nos valises au sol...)

Prendre le train au Japon est un jeu d'enfants ! Nous en avons bien profité. On a épuisé notre JR Pass ! Par contre il aurait été intéressant de savoir que l'on peut aussi se servir du JR Pass dans Tokyo sur certaines lignes, car au final il nous a manqué une journée de Pass... je l'ai validé un jour trop tôt alors que nous ne nous en servions pas au début à Kyoto... tant pis.

Le parcours était très bien, mais si c'était à refaire, je crois que je n'irais pas jusqu'à Amanohashidate, même si j'ai trouvé cela jolie, il aurait été préférable de passer soit 2 jours à Osaka ou à Hiroshima car nous avons vu ces villes en coup de vent. Voir beaucoup de sites c'est bien, mais déménager chaque jour d'une ville à l'autre c'est épuisant...surtout avec les bagages. Enfin comme je vous l'ai dit, nous sommes très contents du voyage, et je vous remercie de votre aide ! Bien cordialement,

 

 

   
  Mlle B. 03/09/15
Bonjour, que dire sur notre voyage mis à part que ce fut une réussite totale. Franchement nous avons passé un excellent séjour du début jusqu'à la fin. Les hôtels étaient très bien, généralement bien placés. Le carnet de route fut une base solide pour nos déplacements, bien qu'après quelques jours sur place nous avons vite appris à gérer les transports en commun. La journée passée en kimono a été très sympathique tant par nos activités que par la présence très agréable de notre guide. Même si cette dernière, finalement n'a pas pu vraiment nous aider à trouver un lieu parfait pour observer les kanji enflammés. Merci encore pour votre prestation, nous n'hésiterons pas à vous conseiller si nous apprenons que nos proches souhaitent partir au pays du soleil levant. Bonne fin de journée.
 

 

     
  Alain et Jacqueline 14/08/15
Bonjour Monsieur Rigaud, Nous sommes rentrés depuis hier, comme prévu, de notre voyage préparé par vos soins à la suite de notre congrès scientifique au Japon. Tout s’est très bien déroulé, à la minute près ! Nous tenons à vous remercier, ainsi que votre bureau à Tokyo, pour cette très bonne organisation. Nous avons rencontré pour finir une personne charmante, parlant parfaitement le français, pour accompagner notre départ à l’aéroport depuis l’hôtel à Tokyo.
Avec nos remerciements, veuillez recevoir nos meilleures salutations.

 

 

   
  Colette L. 13/04/15
Bonsoir, je suis désolée, j'avais effectivement prévu de vous faire un retour sur notre voyage mais la reprise a été beaucoup plus mouvementée que prévu... Nous avons été enchantés par notre voyage ! Le circuit nous a offert de nombreuses découvertes, nous avons visité des sites magnifiques (temples, jardins, châteaux,…), et nous n’avons pas regretté le crochet par les Alpes Japonaises : Takayama, Kanazawa et Shirakawago valent vraiment le détour, même sous la neige ! Nous avons eu un coup de cœur pour Miyajima, (de jour comme de nuit) et pour le magnifique château d’Himeji, apparemment à l’écart des circuits touristiques occidentaux (mais pas des asiatiques). La visite d’Hiroshima a été courte, mais cela nous a suffit. Je rêvais du Pavillon d’Or et nous avons eu la chance de le voir sous un superbe soleil (la météo a généralement été bonne), et j’oublie encore beaucoup d’autres sites !

Pour ce qui était de l’hébergement, une mention spéciale au ryokan d’Hakone (ah, le dîner dans la chambre !) et Miyajima, ainsi qu’à l’hôtel d’Osaka. Celui de Kyoto, où nous avons passé davantage de nuits, n’était en revanche pas tout à fait au même niveau que les autres hôtels, mais aucun problème. De plus, ils étaient très bien situés, (Tokyo, par exemple). Nous n’avons effectivement pas pris nos petits déjeuners à l’hôtel (par rapport aux autres repas, le prix est prohibitif), à l’exception de Miyajima, où nous avons voulu tester le petit-déjeuner japonais… qui est effectivement particulier. Turkish Airlines est une bonne compagnie, avec un personnel de bord très agréable, pas de souci de retard ni quoique ce soit.

Nous avons aussi apprécié :

- Le guide francophone le 1er jour, qui nous a facilité l’immersion à Tokyo : l’utilisation du métro et des trains s’est faite bien plus facilement grâce à lui. Par ailleurs, la découverte de Tokyo avec lui a été très agréable.

- L’accueil d’un japonais francophone pour nous remettre les billets de train et pass

- Le transfert des bagages, et le fait de trouver des consignes à disposition un peu partout

Notre seul regret : avoir manqué la croisière sur le lac Ashi. Le trajet  était long entre Tokyo, Gora, Owakudani et nous sommes arrivés 10 minutes après le départ de la dernière croisière (15h30). Nous avons vu le bateau partir en descendant du téléphérique et, en regardant les horaires, nous avons constaté que le prochain bateau ne faisait que la traversée, sans ramener les passagers au téléphérique. Sans doute faut-il privilégier le Romance Car, plus rapide, pour que tout s’enchaîne sans risque.

Voilà pour ce qui est des prestations. Ce voyage nous a permis d’avoir une 1ère approche de la vie quotidienne au Japon, très différente de notre mode de vie, et assez loin des représentations que l’on peut en avoir, et c’est l’un des souvenirs les plus marquants de notre séjour. Il nous reste à vous remercier pour votre disponibilité et votre amabilité tout au long de nos échanges.