Voyager au Japon avec un Japan Rail Pass :

 

Qu'est ce qu'un Japan Rail Pass ?
Le Japan Rail Pass est un forfait très économique permettant de voyager sur la majorité du réseau ferroviaire JR, de manière illimitée, sur une période de 7, 14 ou 21 jours.

 

Pourquoi circuler en train au Japon ?
Le train est le moyen de transport idéal pour se déplacer et visiter le Japon. Le réseau de chemin de fer de la compagnie Japan Railways (JR) est particulièrement développé. Il représente 20000km de voies ferrées et dessert tout le pays jusque dans ses moindres recoins.
Le train japonais est réputé non seulement pour sa ponctualité, mais aussi pour sa vitesse, sa sécurité, sa propreté et son très grand confort. Le train est aussi un moyen très économique pour voyager au Japon, à condition d’être en possession d’un Japan Rail Pass.
 
Qui peut bénéficier d'un Japan Rail Pass ?
Le Japan Rail Pass est réservé exclusivement aux touristes étrangers visitant temporairement le Japon et aux ressortissants japonais résidant en permanence hors du Japon. 

 

Conditions pour bénéficier du Japan Rail Pass
Pour obtenir un JR Pass, il faut être touriste étranger visitant le Japon  avec obligatoirement le statut « visiteur temporaire ». Lorsque vous entrez au Japon, le fonctionnaire de l’immigration visera votre passeport en tant que « visiteur temporaire » si vous demandez un séjour pour raison de tourisme n’excédant pas 90 jours (formulaire distribué dans l’avion, à remplir et à présenter avec votre passeport à l’agent de l’immigration pour sortir de la zone internationale de l’aéroport). Seules les personnes détentrices d’un passeport portant ce visa peuvent utiliser un Japan Rail Pass. Si vous entrez au Japon avec un autre statut, vous ne pourrez pas échanger votre Bon d’échange contre un Japan Rail Pass.

Le ressortissant japonais résidant hors du Japon et entrant au Japon avec un passeport japonais peut aussi bénéficier du Japan Rail Pass, à condition :
- (1) qu’il détienne le droit de séjour permanent dans son pays de résidence
- (2) ou qu’il soit marié à un(e) non japonais(e) résidant dans un pays autre que le Japon

Dans le cas n°1, il devra présenter deux documents:
- la preuve de son statut officiel de résident permanent à l’étranger (ex. carte de séjour)
- un justificatif de résidence à l’étranger  (ex. courrier officiel précisant son nom et son adresse).

Dans le cas n°2, il devra fournir 3 documents:
- un justificatif de résidence à l’étranger (ex. courrier officiel précisant son nom et son adresse)
- un certificat de mariage à un(e) non japonais(e)
- un justificatif de résidence à l’étranger du conjoint non-japonais à l’étranger (ex. courrier officiel précisant son nom et son adresse)

 

Où se procurer le Japan Rail Pass ?
Attention il n’est pas possible d’acheter un Japan Rail Pass au Japon. Pour obtenir un Japan Rail Pass, vous devez - avant votre voyage - acheter un bon d’échange en France auprès d’une agence comme Voyage & Tradition au Japon. Ce bon d’échange vous permettra d’obtenir votre JR Pass, une fois entré au Japon, dans un bureau d’échange Japan Rail Pass.

 

Où échanger son Bon d'échange contre un Japan Rail Pass ?
Vous ne pouvez pas voyager directement avec votre Bon d’échange. Vous devez l’échanger contre un JR PASS dans un bureau Japan Rail Pass. Attention l’échange doit être fait dans les trois mois qui suivent la date d’émission du Bon d’échange. L’échange peut se faire dès votre arrivée à l’aéroport ou bien dans l’une des nombreuses gares le permettant (consultez la liste : http://www.japanrailpass.net/fr/fr009.html). Lors de l’échange, vous devrez remplir un formulaire et présenter votre passeport visé en tant que « visiteur temporaire ». Les ressortissants japonais résidant hors du Japon devront fournir les autres documents (voir paragraphe « conditions pour bénéficier du Japan Rail Pass ») 

 

Où utiliser son Japan Rail Pass ? 
Avec votre Japan Rail Pass, vous pourrez voyager de manière illimitée sur :
- tous les trains « Super-Express » (Shinkansen, à l’exception des trains Nozomi et Mizuho), les trains « Express limités », les trains « Express » et les trains rapides ou locaux du réseau JR.
- le monorail de Tokyo
- les trains directs entre Aomori et Hachinohe - le ferry JR Miyajima
- les bus JR locaux (JR Hokkaido bus, JR Tohoku bus, JR Kanto bus JR Tokai bus, West Japan JR bus, JR Chugoku bus, JR Kyushu bus)
- le ferry JR Miyajima
Si vous utilisez votre JR Pass pour voyager sur des trains JR qui circulent sur des lignes n’appartenant pas au réseau JR, vous devrez régler des frais supplémentaires dans le train ou dans une gare de la ligne de cette compagnie. (Pour plus de détails : http://www.japanrailpass.net/fr/fr004.html)

 

Comment utiliser son Japan Rail Pass ?
Le JR Pass est nominatif, son utilisation est strictement limitée à son détenteur.
Lors de sa première utilisation, présentez votre JR Pass au guichet permettant d’accéder aux quais, afin qu’un agent lui appose un cachet indiquant le premier jour de son utilisation.
Ensuite il faudra le présenter, à chaque nouveau passage, à un agent du guichet pour qu’il vérifie sa période de validité. N’utilisez pas le lecteur de billets du portillon d’accès aux quais avec votre Japan Rail Pass ou un billet de place réservée. Présentez-les à l’agent de contrôle d’accès aux quais. Pendant votre voyage, vous devrez être en possession de votre passeport en cas de contrôle.

Comment réserver un place ?
Vous pouvez monter à bord de nombreux trains Shinkansen, Express limited ou ordinaires en occupant une place non réservée, sur simple présentation de votre Japan Rail Pass. Tous les trains ne permettent pas cette facilité, au contraire, sur certaines rames, il est obligatoire de réserver son siège. De plus, si vous voulez être certain de voyager l’un à coté de l’autre, nous vous recommandons de réserver vos places avant votre voyage. Cette réservation gratuite doit être effectuée dans une station JR auprès d’un Centre de service de voyage ou d’un Bureau de réservation (Midori-no-madoguchi). Il faudra présenter votre JR Pass pour réserver vos sièges.
À noter qu’il n’est pas facile d’obtenir une place réservée aux heures de pointe (de 7h à 9h et de 17h à 20h) ainsi que pendant les périodes de vacances locales (fêtes de fin d’année et première semaine de janvier, la Golden week de fin avril à début mai et la saison Obon correspondant à la semaine du 15 août).